Management des données de l'entreprise, Master Data Management et modélisation sémantique
EAN13
9782746240544
Éditeur
Hermès science publications
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Management des données de l'entreprise

Master Data Management et modélisation sémantique

Hermès science publications

Indisponible

Autre version disponible

Dans une économie de plus en plus immatérielle, la maîtrise de la qualité des
données est aujourd'hui un enjeu considérable. La nécessité d'une meilleure
gouvernance et le renforcement des règles prudentielles internationales
(Sarbanes Oxley, Bâle 2, Solvency, IAS-IFRS, etc.) imposent aux entreprises
une plus grande transparence et une meilleure traçabilité de l'ensemble de
leurs données. Toutes les parties prenantes de l'entreprise sont concernées et
se tournent vers l'informatique pour obtenir des réponses. Or, la plupart des
systèmes informatiques développés se sont complexifiés à l'excès. Mal adaptés
et obsolètes, ces systèmes sont devenus une source de fragilité préjudiciable
pour l'entreprise. C'est dans ce contexte que la gestion des données de
référence ou Master Data Management (MDM) et la modélisation sémantique
interviennent pour réorienter la gestion des données de manière progressive et
durable. Management des données de l'entreprise montre comment la direction
générale, les directions métier et la DSI doivent prendre en compte les
nouveaux enjeux et apports de la gestion des données de référence : quelles
fonctions de gouvernance mettre à disposition ? Comment améliorer l'alignement
du SI avec les réglementations ? Quel est le retour sur investissement ?
Comment valoriser l'actif immatériel SI et ses données ? Quels sont les
principes de la modélisation sémantique ? Quelle est l'architecture technique
?
S'identifier pour envoyer des commentaires.