- EAN13
- 9782748398335
- Éditeur
- Connaissances & Savoirs
- Date de publication
- 20/05/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Connaissances 28,00
Prétendant à l’universalité, les droits de l’homme conçus par l’Occident n’en
demeurent pas moins les fruits d’une époque, d’une culture, d’une société,
indissociables aussi de l’émergence d’une nouvelle conception de l’État.
Répandus à travers le monde à travers les mouvements de l’histoire, guerres et
colonisations, ils restent, en dépit de leur volonté de correspondre à tous et
à toutes, des droits «?particuliers?», et même partiels, incapables de
répondre aux attentes d’autres peuples ou d’autres cultures... C’est cette
tension, ce nœud, que tente de résoudre la réflexion de Christoph Eberhard au
cours d’un ouvrage d’anthropologie juridique, en pensant les outils
conceptuels qui pourraient permettre l’avènement d’un droit capable de
répondre aux tenants de chaque culture. Les mots clés de cette démarche?:
l’ouverture à l’Autre, le dialogue, la communauté... Quelles seront les
conditions et les modalités d’une redéfinition pertinente des droits de
l’homme?? Sur quels méthode et paradigme s’appuyer pour mener ce processus
devant aboutir à la refonte de ces droits, afin que chacun, quelles que soient
son appartenance et son identité, s’y retrouve?? Socle du présent essai, ces
problématiques osent se confronter aux paradoxes de ce que nous, Occidentaux,
considérons comme un modèle indépassable, pointent les lacunes de ce système
pour mieux le faire évoluer et faire de lui la chambre de résonances de
desiderata forcément pluriels. Une prospection éclairée sur l’un des enjeux
juridiques majeurs de notre époque marquée par la réévaluation de notre vivre
ensemble.
demeurent pas moins les fruits d’une époque, d’une culture, d’une société,
indissociables aussi de l’émergence d’une nouvelle conception de l’État.
Répandus à travers le monde à travers les mouvements de l’histoire, guerres et
colonisations, ils restent, en dépit de leur volonté de correspondre à tous et
à toutes, des droits «?particuliers?», et même partiels, incapables de
répondre aux attentes d’autres peuples ou d’autres cultures... C’est cette
tension, ce nœud, que tente de résoudre la réflexion de Christoph Eberhard au
cours d’un ouvrage d’anthropologie juridique, en pensant les outils
conceptuels qui pourraient permettre l’avènement d’un droit capable de
répondre aux tenants de chaque culture. Les mots clés de cette démarche?:
l’ouverture à l’Autre, le dialogue, la communauté... Quelles seront les
conditions et les modalités d’une redéfinition pertinente des droits de
l’homme?? Sur quels méthode et paradigme s’appuyer pour mener ce processus
devant aboutir à la refonte de ces droits, afin que chacun, quelles que soient
son appartenance et son identité, s’y retrouve?? Socle du présent essai, ces
problématiques osent se confronter aux paradoxes de ce que nous, Occidentaux,
considérons comme un modèle indépassable, pointent les lacunes de ce système
pour mieux le faire évoluer et faire de lui la chambre de résonances de
desiderata forcément pluriels. Une prospection éclairée sur l’un des enjeux
juridiques majeurs de notre époque marquée par la réévaluation de notre vivre
ensemble.
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