- EAN13
- 9782753522909
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 06/02/2015
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Étrange Bretagne
Récits de voyageurs britanniques en Bretagne (1830-1900)
Jean-Yves le Disez
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Autre version disponible
Ambitieux travail universitaire, Étrange Bretagne se lit comme un roman,
presque comme un roman policier dont la Bretagne du xixe siècle – vue par les
voyageurs britanniques – serait l’insaisissable et fascinante héroîne. Que
cherchaient ces touristes de la première heure qui nous ont laissé plus de 7
000 pages de récits ? Qu’ont-ils vu ? Que n’ont-ils pas vu ? Enfin accessibles
en français, les plus représentatives de ces pages sont ici disséquées avec
délectation. Jean-Yves Le Disez convie le lecteur à un voyage dans le discours
bourgeois et métropolitain du xixe et montre comment se construit, souvent au
mépris du « réel », le rapport impérialiste à l’Autre. Au-delà de son intérêt
historique, l’ouvrage propose d’utiles outils d’analyse pour aborder la
difficile dialectique de l’identité et de l’interculturalité. On ne s’étonnera
pas de trouver à ces descriptions (de paysages, de monuments, de costumes, de
coutumes, de paysans...) une troublante familiarité. Le discours sur l’Autre
aurait-il si peu changé ?
presque comme un roman policier dont la Bretagne du xixe siècle – vue par les
voyageurs britanniques – serait l’insaisissable et fascinante héroîne. Que
cherchaient ces touristes de la première heure qui nous ont laissé plus de 7
000 pages de récits ? Qu’ont-ils vu ? Que n’ont-ils pas vu ? Enfin accessibles
en français, les plus représentatives de ces pages sont ici disséquées avec
délectation. Jean-Yves Le Disez convie le lecteur à un voyage dans le discours
bourgeois et métropolitain du xixe et montre comment se construit, souvent au
mépris du « réel », le rapport impérialiste à l’Autre. Au-delà de son intérêt
historique, l’ouvrage propose d’utiles outils d’analyse pour aborder la
difficile dialectique de l’identité et de l’interculturalité. On ne s’étonnera
pas de trouver à ces descriptions (de paysages, de monuments, de costumes, de
coutumes, de paysans...) une troublante familiarité. Le discours sur l’Autre
aurait-il si peu changé ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.