- EAN13
- 9782753547476
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 26/09/2016
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Wagner, une question européenne
Contribution à une étude du wagnérisme (1860-2004)
Timothée Picard
Presses universitaires de Rennes
Interférences
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Dans une formule provocante, Nietzsche déclare que « Wagner résume à lui seul
la modernité ». Cet ouvrage, complémentaire de l’étude L’Art total, grandeur
et misère d’une utopie (également publié aux Presses universitaires de
Rennes), part de la formulation d’un double défi posé par Wagner à la
littérature : un défi représenté par Stéphane Mallarmé tout d’abord, selon
lequel la littérature devrait « reprendre à la musique un bien qui lui aurait
été dérobé » ; un défi associé à Thomas Mann ensuite, d’ordre éthique,
esthétique et politique, qui amène la littérature à s’interroger sur la
substance de la musique et de l’art en général. Ce double défi rend compte de
l’enchevêtrement de plus en plus problématique des modèles historiques et
esthétiques propres à la modernité, dont les contradictions fécondes et
tragiques éclatent à travers l’Europe de la première moitié du XXe siècle. Dès
lors, pour la littérature comme pour l’histoire des idées, Wagner ne semble
plus autre chose qu’une figure informatrice de débats ne l’engageant
qu’indirectement, et qui ont pour théâtre une Europe culturelle et spirituelle
qu’à travers lui on divise violemment ou tente au contraire de réconcilier.
la modernité ». Cet ouvrage, complémentaire de l’étude L’Art total, grandeur
et misère d’une utopie (également publié aux Presses universitaires de
Rennes), part de la formulation d’un double défi posé par Wagner à la
littérature : un défi représenté par Stéphane Mallarmé tout d’abord, selon
lequel la littérature devrait « reprendre à la musique un bien qui lui aurait
été dérobé » ; un défi associé à Thomas Mann ensuite, d’ordre éthique,
esthétique et politique, qui amène la littérature à s’interroger sur la
substance de la musique et de l’art en général. Ce double défi rend compte de
l’enchevêtrement de plus en plus problématique des modèles historiques et
esthétiques propres à la modernité, dont les contradictions fécondes et
tragiques éclatent à travers l’Europe de la première moitié du XXe siècle. Dès
lors, pour la littérature comme pour l’histoire des idées, Wagner ne semble
plus autre chose qu’une figure informatrice de débats ne l’engageant
qu’indirectement, et qui ont pour théâtre une Europe culturelle et spirituelle
qu’à travers lui on divise violemment ou tente au contraire de réconcilier.
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