S'informer à l'ère numérique
EAN13
9782753562738
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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S'informer à l'ère numérique

Presses universitaires de Rennes

Res Publica

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Les technologies numériques prennent aujourd'hui une part croissante dans
notre vie quotidienne : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, nous
permettent désormais d'accéder à l'information à tout moment et en tout lieu.
Cette multiplication des équipements s'accompagne d'une profusion d'actualités
sur les supports de l'imprimé, de la radio, de la télévision, du Web. Comment
les individus, soumis à un flux ininterrompu de messages, accèdent-ils à
l'information ? Comment la sélectionnent-ils et s'approprient-ils les nouveaux
formats numériques de l'actualité ? Combinent-ils usages des médias
traditionnels sur les anciens supports et sur leurs versions électroniques ?
Cet ouvrage questionne aussi l'intérêt que les individus prêtent aux
actualités portant sur Le politique, autrement dit aux événements et aux
thèmes d'intérêt public débattus dans les médias. En croisant différentes
méthodes d'enquête qualitatives (entretiens individuels, entretiens
collectifs, observations ethnographiques de commentaires sur les sites de
médias), les auteurs ont tenté de saisir les formes ordinaires de l'engagement
dans la cité, peu connues par rapport aux formes institutionnelles ou
militantes de la politisation. L'implication dans l'information politique
favorise-t-elle les discussions au sein des réseaux de sociabilité en face à
face ou en ligne ? Observe-t- on des différences significatives dans les
pratiques d'engagement entre les groupes sociaux ? L'information numérique
contribue-t-elle à une démocratisation du débat politique ? Telles sont
quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses
précises et fouillées, en mettant en exergue la continuité de certaines
pratiques, mais aussi de réelles inflexions, voire des ruptures. Si beaucoup
d'études ont été menées ces dernières années sur les transformations induites
par Internet, on ne dispose en fait que de très peu d'enquêtes sur la façon
dont nous nous approprions aujourd'hui les nouvelles diffusées par les médias
traditionnels et les médias numériques. Cet ouvrage, fruit d'un travail
collectif mené au sein du laboratoire CARISM de l'IFP (université Paris 2
Panthéon-Assas), apporte un éclairage inédit sur les pratiques
informationnelles des Français à l'ère du numérique.
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