Une philosophie de la consommation, Agent économique et sujet moral
EAN13
9782757419090
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Espaces Politiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Une philosophie de la consommation

Agent économique et sujet moral

Presses Universitaires du Septentrion

Espaces Politiques

Indisponible
Pouvons nous espérer un jour assigner une limite à nos économies dont la forme
actuelle de développement menace toujours plus le monde et les communautés
humaines dans lesquelles nous vivons ? Cette question inquiète ne porte pas
d'abord sur la quantité produite mais sur la bonne consommation. Or la science
qui aurait dû consacrer toute son attention à construire une définition
réfléchie de la bonne consommation s'est laissée absorber par une toute autre
question relative aux conditions de la reproduction sociale et aux formes de
distribution du produit à travers l'échange marchand et la répartition. Il en
résulte que depuis plus de deux siècles la consommation est le plus souvent
tenue pour un acte de reproduction de la vie et des forces de chaque être
humain. La richesse est définie à partir du produit. Le bonheur du
consommateur est vu comme un état quantifiable. Pour retrouver une plus juste
notion de la consommation heureuse, il faut dire au contraire que le don
précède la prise, que la consommation est antérieure à la production et que le
travail n'est pas d'abord un acte productif mais une passion où le temps se
donne comme temps humain.
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