Du rêve du collectionneur aux réalités du musée, L’histoire du musée de Mariemont (1917-1960)
EAN13
9782800416670
Éditeur
Editions de l'Université de Bruxelles
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Du rêve du collectionneur aux réalités du musée

L’histoire du musée de Mariemont (1917-1960)

Editions de l'Université de Bruxelles

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Découvrez l'histoire du musée de Mariemont, situé en plein coeur du Hainaut...

Ce livre revient sur l’histoire du musée de Mariemont. Situé au cœur du
Hainaut, le musée doit son existence à la volonté de Raoul Warocqué,
industriel, homme politique et philanthrope, qui lègue à la Belgique en 1917
son château et les collections d’objets d’art qu’il y a rassemblées.

un ouvrage historique qui retrace le parcours d'un collectionneur, homme
politique et philanthrope, qui a transformé sa passion pour les objets d'art
et sa collection privée en un véritable musée.

EXTRAIT

Si le rôle joué par les collectionneurs dans la formation des musées est
communément affirmé, l’étude de l’histoire du musée de Mariemont offre la
possibilité d’explorer le passage de la collection privée au musée public.
Elle permet tout d’abord d’examiner en détail le legs de Raoul Warocqué et son
acceptation par les pouvoirs publics. La première question que suscite la
lecture de son testament concerne la mise en œuvre des volontés qu’il traduit.
Vu qu’elles s’opposent sur certains aspects aux impératifs découlant de la
gestion publique d’un musée, dans quelle mesure les responsables sont-ils
parvenus à assurer le respect de ces volontés ? La conciliation des conditions
du legs avec les missions du musée, les difficultés qu’elle génère et les
solutions qui sont envisagées pour les résoudre mènent dès lors naturellement
à l’étude de l’organisation et du fonctionnement du musée de Mariemont au fil
de son évolution. Il conviendra à cet égard de vérifier l’hypothèse
généralement formulée selon laquelle cette institution est une « Belle au bois
dormant » pendant les premières années de son existence. Si la personnalité de
Raoul Warocqué et la formation de ses collections ont déjà fait l’objet de
nombreuses études, le musée des années 1920 et du début des années 1930 est
entièrement méconnu. De même, bien que la période qui suit soit davantage
documentée grâce aux travaux publiés par les conservateurs de l’époque, la
gestion du musée avant 1960 n’a jamais été analysée. Ce sont ces lacunes que
comble le présent ouvrage, mais il fournit également l’occasion d’approfondir
des sujets comme la politique muséale de l’Etat belge, la sociologie des
conservateurs ou encore l’inscription des musées dans les pratiques
touristiques et scolaires.
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