- EAN13
- 9782807325944
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- Marketing
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Valorisez votre marque employeur ! Recruter et fidéliser vos talents
Recruter et fidéliser vos talents
Jean-Philippe Anglade
De Boeck supérieur
Marketing
Autre version disponible
La marque employeur représente un investissement sur le long terme, mobilisant
l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet multidisciplinaire
(stratégie, marketing, ressources humaines, management, communication). Loin
d’être une simple alliance entre le marketing et les ressources humaines
reposant sur une analogie entre le client et le salarié, elle est surtout la
matérialisation d’une vision stratégique et marketing, visant à positionner
l’entreprise par rapport à ses principaux concurrents sur un marché de
l’emploi de plus en plus complexe.
S’appuyant à la fois sur des témoignages de professionnels, de nombreuses
études et rapports, ainsi que sur des travaux académiques, l’ouvrage fournit
une boîte à outils de la structuration de la démarche s’appuyant sur de
multiples leviers ou techniques (digital, intelligence artificielle,
gamification, sport, événementiel, mécénat), en vue d’atteindre des objectifs
variés (attraction des talents, optimisation du recrutement, fidélisation des
employés, amélioration de l’engagement).
Le parti pris de l’auteur est celui d’un raisonnement progressif, de
l’appréhension du marché du travail à l’importance d’avoir recours aux
méthodes et outils du marketing stratégique et opérationnel, en passant par la
construction d’une promesse employeur ou EVP (Employee ValueProposition)
constituant le socle de la marque employeur. Un développement additionnel
relatif aux impacts de la crise du Coronavirus sur la marque employeur est
également intégré.
l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet multidisciplinaire
(stratégie, marketing, ressources humaines, management, communication). Loin
d’être une simple alliance entre le marketing et les ressources humaines
reposant sur une analogie entre le client et le salarié, elle est surtout la
matérialisation d’une vision stratégique et marketing, visant à positionner
l’entreprise par rapport à ses principaux concurrents sur un marché de
l’emploi de plus en plus complexe.
S’appuyant à la fois sur des témoignages de professionnels, de nombreuses
études et rapports, ainsi que sur des travaux académiques, l’ouvrage fournit
une boîte à outils de la structuration de la démarche s’appuyant sur de
multiples leviers ou techniques (digital, intelligence artificielle,
gamification, sport, événementiel, mécénat), en vue d’atteindre des objectifs
variés (attraction des talents, optimisation du recrutement, fidélisation des
employés, amélioration de l’engagement).
Le parti pris de l’auteur est celui d’un raisonnement progressif, de
l’appréhension du marché du travail à l’importance d’avoir recours aux
méthodes et outils du marketing stratégique et opérationnel, en passant par la
construction d’une promesse employeur ou EVP (Employee ValueProposition)
constituant le socle de la marque employeur. Un développement additionnel
relatif aux impacts de la crise du Coronavirus sur la marque employeur est
également intégré.
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