Politique du hip-hop, Action publique et cultures urbaines
EAN13
9782810710348
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
Socio-logiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Politique du hip-hop

Action publique et cultures urbaines

Presses universitaires du Midi

Socio-logiques

Indisponible
Née aux États-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s’est
fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le
cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de
multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des
modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits « sensibles
». À partir d’une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l’auteur met au
jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en œuvre. Il
montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du
hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs
du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de
l’instrumentalisation dont leur mouvement est l’objet...
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