- EAN13
- 9782810710355
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Socio-logiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Du lecteur à l’usager
Ethnographie d’une Bibliothèque Universitaire
Mariangela Roselli, Marc Perrenoud
Presses universitaires du Midi
Socio-logiques
Autre version disponible
Les usagers s’approprient les bibliothèques selon des modalités qui
correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce
qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins
particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre
l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des
parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations
singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences
s’expriment concrètement. Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et
vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs
d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres
et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas,
l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre
et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du
multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du
public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux
professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon
plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie
contemporaine des pratiques culturelles.
correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce
qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins
particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre
l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des
parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations
singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences
s’expriment concrètement. Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et
vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs
d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres
et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas,
l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre
et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du
multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du
public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux
professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon
plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie
contemporaine des pratiques culturelles.
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