Marchés contestés, Quand le marché rencontre la morale
EAN13
9782810710454
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
Socio-logiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Marchés contestés

Quand le marché rencontre la morale

Presses universitaires du Midi

Socio-logiques

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La mise en marché de produits moralement sensibles, comme ceux touchant à
l’intimité des personnes, à leur intégrité, à la santé ou au maintien de
l’ordre public, est l’objet de cette réflexion collective qui met en regard
neuf cas de « marchés contestés ». Certains de ces marchés contestés sont
effectifs, comme dans le cas du tabac, de la pornographie, des jeux d’argent
ou des défunts. Certains sont potentiels dans le sens où les poissons
génétiquement modifiés, les données personnelles ou le cannabis sont à la
recherche des moyens de rendre acceptables les transactions marchandes.
D’autres, enfin, sont bannis car la marchandisation des enfants adoptés ou des
organes humains reste moralement inacceptable. La tension entre les principes
marchands et moraux au cœur des marchés contestés est dans chaque contribution
éclairée par l’identification des formes de la contestation morale et des
dispositifs juridiques, fiscaux, sanitaires, éthiques, rendant possible ou au
contraire irréalisable l’édification d’un marché. La prise en compte de «
populations fragiles », qu’il s’agit de protéger du marché, mais aussi de
protéger par le marché, émerge dans tous les chapitres comme un élément
explicatif essentiel des avancées et des reculs des marchés contestés.
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