Instituteurs et enseignants en Algérie 1945-1975, Histoire et mémoire
EAN13
9782811123321
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Instituteurs et enseignants en Algérie 1945-1975

Histoire et mémoire

Karthala

Indisponible
A considérer le nombre d’étudiants « indigènes » qui sont passés par le
système de l’enseignement secondaire et supérieur colonial, le taux
d’analphabétisme relevé pour les années 1960 (85 % de la population
algérienne), ou même la part des élèves scolarisés dans le primaire sur celle
des enfants en âge d’être scolarisés (moins de 10 % en 54), le bilan scolaire
colonial apparaît dérisoire, contrairement à ce que peuvent affirmer les
thuriféraires de la colonisation positive. L’histoire de la politique scolaire
coloniale n’a ainsi jamais été ce lent mouvement de civilisation des
populations locales. Elle apparaît plutôt comme un processus profondément
contradictoire dont les déterminants sont à rechercher aussi bien chez les
émetteurs que chez les récepteurs de cette politique.

Reprenant une analyse historique de l’imposition du système scolaire français
à l’Algérie et restituant des mémoires et des expériences d’acteurs, le
présent ouvrage va au fond de ces contradictions, dont les instituteurs et
enseignants ont en été les figures emblématiques. La République a bien été en
effet coloniale et beaucoup d’enseignants en ont été les instruments, à leur
insu ou conscients. D’autres, plus nombreux, se sont confrontés au nom des
principes fondateurs de la République, aux dénis de droits, à l’injustice et
aux atteintes à la dignité humaine. Leur action en Algérie coloniale n’a de
pendant que la discrétion de leur retrait ces dernières années face aux bruits
et fureurs soulevés ici et là par un revivalisme des mémoires coloniales.

Adossées à une analyse historique, les mémoires et les expériences de ces
enseignants illustrent leurs engagements, aussi bien dans la situation
coloniale, où ils ont voulu pour certains être des passerelles entre les
communautés clivées, que dans l’Algérie indépendante où nombre d’entre eux ont
participé à la socialisation de la jeunesse algérienne et soutenu la
construction du jeune État-nation algérien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.