- EAN13
- 9782818810040
- Éditeur
- Maxima
- Date de publication
- 25/06/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Maxima 25,00
La « conduite des Relations Sociales » a pour ambition de fournir aux
managers les connaissances théoriques, pratiques, mais aussi
comportementales, nécessaires à la compréhension et à la participation au
dialogue social dans l'entreprise. Il vise aussi à expliquer les attitudes
et les ressorts des acteurs sociaux, au-delà des discours de circonstances.
Toutes les composantes et toutes les circonstances des relations entre les «
partenaires sociaux » sont successivement abordées et traitées. Depuis celles
qui sont le quotidien des managers interlocuteurs des représentants du
personnel, jusqu'aux situations de conflits, auxquelles il faut savoir faire
face. Des exemples de négociations sont repris en illustration. Cet ouvrage
s'attache donc à traiter de façon concrète les modalités de la conduite du «
dialogue social », alors même qu'aucune formation ne prépare ni à la
confrontation avec des représentants du personnel ni à la compréhension des
desseins de l'action syndicale. Une place particulière est faite au rôle et la
place de la direction des ressources humaines (DRH), acteur majeur de la
négociation sociale en entreprise. L'ouvrage aborde aussi les thèmes
principaux de l'actualité sociale, tels, notamment, les plans sociaux,
l'égalité professionnelle, l'impact des nouvelles technologies et la notion de
performance sociale.
managers les connaissances théoriques, pratiques, mais aussi
comportementales, nécessaires à la compréhension et à la participation au
dialogue social dans l'entreprise. Il vise aussi à expliquer les attitudes
et les ressorts des acteurs sociaux, au-delà des discours de circonstances.
Toutes les composantes et toutes les circonstances des relations entre les «
partenaires sociaux » sont successivement abordées et traitées. Depuis celles
qui sont le quotidien des managers interlocuteurs des représentants du
personnel, jusqu'aux situations de conflits, auxquelles il faut savoir faire
face. Des exemples de négociations sont repris en illustration. Cet ouvrage
s'attache donc à traiter de façon concrète les modalités de la conduite du «
dialogue social », alors même qu'aucune formation ne prépare ni à la
confrontation avec des représentants du personnel ni à la compréhension des
desseins de l'action syndicale. Une place particulière est faite au rôle et la
place de la direction des ressources humaines (DRH), acteur majeur de la
négociation sociale en entreprise. L'ouvrage aborde aussi les thèmes
principaux de l'actualité sociale, tels, notamment, les plans sociaux,
l'égalité professionnelle, l'impact des nouvelles technologies et la notion de
performance sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.