- EAN13
- 9782847692099
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 19/09/2010
- Collection
- Les essentiels de la gestion
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Gestion de l'information
Qualité de l'information et performances de l'entreprise
Humbert Lesca, Elisabeth Lesca, Nicolas Lesca, Marie-Laurence Caron-Fasan
Éditions EMS
Les essentiels de la gestion
Autre version disponible
-
Papier - EMS Geodif 25,35
Les informations sont de plus en plus considérées comme une ressource
essentielle de l’entreprise, au même titre que les matières, l’argent, les
personnes, les savoirs et les compétences. Dans certains cas extrêmes, les
informations sont même la « matière » unique de production. Il ne devrait donc
pas être étonnant que les informations fassent également l’objet d’une gestion
rigoureuse. La qualité de l’information devrait être un objectif permanent des
dirigeants et des managers de terrain. Dans le cas contraire, on doit
s’attendre à ce que l’entreprise soit pénalisée de multiples façons, de même
qu’elle serait pénalisée si elle gérait mal, ou pas du tout, ses matières ou
ses finances. Pour dépasser les abstractions nous avons choisi une image et un
fil directeur. L’image, c’est la maladie de l’information ; le fil directeur
ce sont les diverses maladies de l’information dont peut souffrir une
entreprise, ainsi que leurs conséquences sur ses performances économiques.
Cet ouvrage traite des trois familles d’informations : les informations de
fonctionnement (pour les opérations courantes de gestion), les informations
d’influence (dans laquelle se situent la communication interne et la
communication externe) et les informations anticipatives d’évolution ou
d’anticipation (lesquelles concernent la veille anticipative stratégique).
Dans cet ouvrage, l’information est considérée tour à tour comme un processus
et comme un produit du processus. On parlera donc des maladies de
l’information en tant que produit (appelées maladies organiques de
l’information) et également en tant que processus (appelées maladies
circulatoires). Pour chacune des maladies sont proposés des moyens de les
dépister et de les soigner.
essentielle de l’entreprise, au même titre que les matières, l’argent, les
personnes, les savoirs et les compétences. Dans certains cas extrêmes, les
informations sont même la « matière » unique de production. Il ne devrait donc
pas être étonnant que les informations fassent également l’objet d’une gestion
rigoureuse. La qualité de l’information devrait être un objectif permanent des
dirigeants et des managers de terrain. Dans le cas contraire, on doit
s’attendre à ce que l’entreprise soit pénalisée de multiples façons, de même
qu’elle serait pénalisée si elle gérait mal, ou pas du tout, ses matières ou
ses finances. Pour dépasser les abstractions nous avons choisi une image et un
fil directeur. L’image, c’est la maladie de l’information ; le fil directeur
ce sont les diverses maladies de l’information dont peut souffrir une
entreprise, ainsi que leurs conséquences sur ses performances économiques.
Cet ouvrage traite des trois familles d’informations : les informations de
fonctionnement (pour les opérations courantes de gestion), les informations
d’influence (dans laquelle se situent la communication interne et la
communication externe) et les informations anticipatives d’évolution ou
d’anticipation (lesquelles concernent la veille anticipative stratégique).
Dans cet ouvrage, l’information est considérée tour à tour comme un processus
et comme un produit du processus. On parlera donc des maladies de
l’information en tant que produit (appelées maladies organiques de
l’information) et également en tant que processus (appelées maladies
circulatoires). Pour chacune des maladies sont proposés des moyens de les
dépister et de les soigner.
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