Marketing et consommation expérientiels
EAN13
9782847694284
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Societing
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Marketing et consommation expérientiels

Éditions EMS

Societing

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L'approche expérientielle, initiée par les articles fondateurs d'Holbrook et
Hirschman, s'attache à comprendre l'individu, lorsqu'il consomme.
Elle postule que nous cherchons à vivre des expériences de consommation pour
les plaisirs, les émotions et les sensations, qu'elles nous procurent. Celle-
ci a don-né naissance au marketing expérientiel, incitant les entreprises à
revoir leurs offres à l'aune de l'expérience, afin de se différencier de la
concurrence. Les aspects expérientiels de la consommation et les approches
managériales cherchant à les prendre en compte, suscitent depuis une vingtaine
d'années un intérêt incontestable tant dans le champ académique que
professionnel.
Cependant, force est de constater que vingt-cinq ans après les débuts du
marketing expérientiel, beaucoup d'efforts ont été investis par les entre-
prises, sans que les résultats en termes de parts de marché ou de fidélisation
du client soient toujours concluants. La mise en oeuvre de stratégies
expérientielles se heurte en effet à différentes contraintes et, plus
largement, la question de la valeur ajoutée de l'approche expérientielle n'est
pas entièrement résolue.
Or, si l'on veut convaincre les managers d'adopter une perspective
expérientielle en optimisant les chances de succès des stratégies mises en
oeuvre, il faut pouvoir leur proposer une conceptualisation aboutie de
l'expérience de consommation, avec des leviers actionnables dans n'importe
quel contexte commercial. C'est ce que cet ouvrage entreprend de faire en
proposant une exploration de la notion d'expérience sur un plan conceptuel,
méthodologique et stratégique.
Marketing et consommation expérientiels propose une conceptualisation de
l'expérience fondée sur quatre dimensions, validées empiriquement présentes
dans n'importe quelle expérience, quel qu'en soit le contexte. L'ouvrage
apporte un éclairage nouveau sur ce sujet et s'applique à proposer aux
managers de nouvelles grilles de pilotage de stratégies expérientielles.
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