Maman, Papa... la consommation et moi, Comment les marques créent de nouvelles relations en famille
EAN13
9782847695946
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Societing
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maman, Papa... la consommation et moi

Comment les marques créent de nouvelles relations en famille

Éditions EMS

Societing

Indisponible

Autre version disponible

La famille est à la mode ! Presse spécialisée, émissions télévisées, sites
Internet, ouvrages scientifiques et grand public, jamais sans doute, on aura
tant entendu parler de la famille alors même que ses contours sont questionnés
et qu’elle devient si difficile à définir. Dans une société dans laquelle la
communication et les technologies ont pris une part si prépondérante, Maman,
Papa, la consommation et moi propose une analyse originale des mutations de la
famille. En abordant à la fois sa dimension sociale, sa place économique et sa
vie « intérieure » et intergénérationnelle, cet ouvrage introduit pour la
première fois un nouveau facteur transversal d’évolution de la famille : la
consommation.

Ecrit à quatre mains par deux expertes de la famille et de l’enfant évoluant
dans des mondes qui vivent souvent en parallèle sans vraiment se croiser –
l’entreprise et la recherche – il offre un propos étayé à la fois de
ressources académiques fondées sur des recherches référentes et sur des
illustrations concrètes réalisées par les marques qui visent la famille ou
l’enfant.

Les auteurs y croisent leurs regards et leurs approches : académique pour
Pascale Ezan, universitaire et chercheuse reconnue, pragmatique et ancrée dans
le réel pour Isabelle Mazarguil, fondatrice d’un institut d’étude de la
famille reconnu. Elles y questionnent la place de la consommation dans
l’évolution de la famille et des pratiques éducatives. Elles proposent une
analyse du rôle que joue la consommation dans l’évolution des rôles et
interactions entre les membres de la famille mais aussi dans les rapports de
ces derniers aux marques et aux médias.
S'identifier pour envoyer des commentaires.