- EAN13
- 9782847698527
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 26/05/2016
- Collection
- Entreprise et Sacré
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La confiance
Relations, organisations, capital humain
Pascal Lardellier, Richard Delaye
Éditions EMS
Entreprise et Sacré
Autre version disponible
-
Papier - EMS Geodif 24,50
Se pencher sur la confiance s’avère d’une cruciale actualité dans les sphères
citoyenne, politique, médiatique et organisationnelle.
La confiance constitue le fondement de nos actions individuelles et
collectives. Sans elle, il est impossible d’entreprendre, d’éduquer, de
diriger, d’agir dans les activités quotidiennes comme dans les projets les
plus ambitieux.
Mais la confiance est en crise. Les sphères politique et médiatique sont
confrontées à une méfiance croissante. Le monde économique fonde une partie de
la croissance sur le « retour de la confiance », condition sine qua non d’une
dynamique de reprise ; et elle est aussi un levier essentiel de l’économie
numérique.
Quant au management, il se fonde sur la confiance en un leader, autant qu’en
un collectif et un projet commun ; gageure pour de plus en plus d’entreprises,
alors même que les modes de gouvernance se technicisent.
Pour saisir cet environnement sociétal contrasté, cet ouvrage propose les
pistes et réflexions de théoriciens et de professionnels. Il s’interroge sur
les contours qu’adopte la confiance, et sur les processus complexes et
multiples qui lui permettent d’exister. Des pages indispensables pour penser
la confiance, en toute rigueur et clarté.
Sous la direction de Richard Delaye et Pascal Lardellier. Avec les
contributions de : Gilles BRACHOTTE, Luc BRUNET, Virginie DARGERE, Alexandre
EYRIES, Sandra FAGBOHOUN, Alexander FRAME, Soufyane FRIMOUSSE, Laurence
LAGARDE-PIRON, Virginie LECOURT, Alain LEMPEREUR, Karine MERLE, Adrian
MIHALACHE, Anne PARIZOT, Sylvie PARRINI-ALEMANNO, Jean-Marie PERETTI, Nicolas
PRAQUIN, Donald RIENDEAU, Pierre Paul SANTONI.
*[XIXe]: 19e siècle
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[XXe]: 20e siècle
citoyenne, politique, médiatique et organisationnelle.
La confiance constitue le fondement de nos actions individuelles et
collectives. Sans elle, il est impossible d’entreprendre, d’éduquer, de
diriger, d’agir dans les activités quotidiennes comme dans les projets les
plus ambitieux.
Mais la confiance est en crise. Les sphères politique et médiatique sont
confrontées à une méfiance croissante. Le monde économique fonde une partie de
la croissance sur le « retour de la confiance », condition sine qua non d’une
dynamique de reprise ; et elle est aussi un levier essentiel de l’économie
numérique.
Quant au management, il se fonde sur la confiance en un leader, autant qu’en
un collectif et un projet commun ; gageure pour de plus en plus d’entreprises,
alors même que les modes de gouvernance se technicisent.
Pour saisir cet environnement sociétal contrasté, cet ouvrage propose les
pistes et réflexions de théoriciens et de professionnels. Il s’interroge sur
les contours qu’adopte la confiance, et sur les processus complexes et
multiples qui lui permettent d’exister. Des pages indispensables pour penser
la confiance, en toute rigueur et clarté.
Sous la direction de Richard Delaye et Pascal Lardellier. Avec les
contributions de : Gilles BRACHOTTE, Luc BRUNET, Virginie DARGERE, Alexandre
EYRIES, Sandra FAGBOHOUN, Alexander FRAME, Soufyane FRIMOUSSE, Laurence
LAGARDE-PIRON, Virginie LECOURT, Alain LEMPEREUR, Karine MERLE, Adrian
MIHALACHE, Anne PARIZOT, Sylvie PARRINI-ALEMANNO, Jean-Marie PERETTI, Nicolas
PRAQUIN, Donald RIENDEAU, Pierre Paul SANTONI.
*[XIXe]: 19e siècle
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[XXe]: 20e siècle
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