- EAN13
- 9782847885958
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 20/06/2017
- Collection
- Signes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les nouvelles écritures biographiques
La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines
ENS Éditions
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Papier - ENS Lyon 19,00
La biographie d'écrivain (sur un écrivain par un écrivain) est un genre qui a
de très longues racines historiques, mais qui a connu, au cours des vingt-cinq
ou trente dernières années, un développement fulgurant. C'est sans doute la
levée - poststructuraliste - de l'interdit concernant la personne de l'auteur
qui a permis, tout au moins en France, la résurrection d'une écriture
biographique légitimée. On date en général cette renaissance du mitan des
années 1980 alors que, coup sur coup, Duras, Robbe-Grillet et Sollers
donnaient des textes (auto) biographiques au statut certes problématique mais
néanmoins assumé. Savamment entretenu par des incursions dans le romanesque,
par des transpositions diverses et par des nostalgies génériques nombreuses,
ce flou générique apparaît d'ailleurs comme une caractéristique majeure de la
production biographique de l'après-1980 - de ces écritures que nous désignons
comme « nouvelles ». Le lecteur trouvera ici des analyses d'une production qui
veut bien renouer avec la figure de l'auteur, mais qui n'entend pas être dupe
de ses chatoiements. L'« illusion biographique » (Bourdieu) a bel et bien
vécu, et de nombreux biographes contemporains savent désormais que la vérité
de l'autre ne peut être appréhendée que par le jeu des formes (ou par le jeu
avec la mémoire des formes), si ce n'est, pour dire comme Lacan, « dans une
ligne de fiction ».
de très longues racines historiques, mais qui a connu, au cours des vingt-cinq
ou trente dernières années, un développement fulgurant. C'est sans doute la
levée - poststructuraliste - de l'interdit concernant la personne de l'auteur
qui a permis, tout au moins en France, la résurrection d'une écriture
biographique légitimée. On date en général cette renaissance du mitan des
années 1980 alors que, coup sur coup, Duras, Robbe-Grillet et Sollers
donnaient des textes (auto) biographiques au statut certes problématique mais
néanmoins assumé. Savamment entretenu par des incursions dans le romanesque,
par des transpositions diverses et par des nostalgies génériques nombreuses,
ce flou générique apparaît d'ailleurs comme une caractéristique majeure de la
production biographique de l'après-1980 - de ces écritures que nous désignons
comme « nouvelles ». Le lecteur trouvera ici des analyses d'une production qui
veut bien renouer avec la figure de l'auteur, mais qui n'entend pas être dupe
de ses chatoiements. L'« illusion biographique » (Bourdieu) a bel et bien
vécu, et de nombreux biographes contemporains savent désormais que la vérité
de l'autre ne peut être appréhendée que par le jeu des formes (ou par le jeu
avec la mémoire des formes), si ce n'est, pour dire comme Lacan, « dans une
ligne de fiction ».
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