- EAN13
- 9791035102067
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 12/04/2019
- Collection
- Histoire ancienne et médiévale
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les échanges culturels au Moyen Âge
XXXIIe Congrès de la SHMES (Université du Littoral Côte d’Opale, juin 2001)
Publications de la Sorbonne
Histoire ancienne et médiévale
Autre version disponible
-
Papier - ED SORBONNE 27,00
À la vision d’un Moyen Âge replié sur lui-même et fractionné en mondes clos,
les travaux du XXXIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de
l’enseignement supérieur public, réuni à l’Université du Littoral Côte d’Opale
en mai 2001, opposent le tableau vivant d’une société animée par la vigueur de
ses échanges culturels. Donner et recevoir : le système de l’échange est
évidemment au cœur de toute vie sociale au Moyen Âge. Il s’agit ici d’un
échange de type particulier, où prime la dimension symbolique : de là sans
doute l’accent mis sur les reliques, objets cultuels et textes sacrés. Les
essais réunis dans ce volume tentent pourtant d’appréhender l’échange culturel
dans toutes ses composantes, des plus matérielles (les lieux, les acteurs, les
supports) aux plus idéelles (Comment mesurer une influence ? Qu’est-ce qu’une
aire de diffusion culturelle ?). Ce qui est en jeu ici, c’est bien l’existence
d’un système de communication médiéval, qui associe étroitement la parole, le
geste et l’écrit, et permet, grâce à l’intensification des transferts
culturels, de voir se dessiner l’ébauche d’une culture européenne.
les travaux du XXXIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de
l’enseignement supérieur public, réuni à l’Université du Littoral Côte d’Opale
en mai 2001, opposent le tableau vivant d’une société animée par la vigueur de
ses échanges culturels. Donner et recevoir : le système de l’échange est
évidemment au cœur de toute vie sociale au Moyen Âge. Il s’agit ici d’un
échange de type particulier, où prime la dimension symbolique : de là sans
doute l’accent mis sur les reliques, objets cultuels et textes sacrés. Les
essais réunis dans ce volume tentent pourtant d’appréhender l’échange culturel
dans toutes ses composantes, des plus matérielles (les lieux, les acteurs, les
supports) aux plus idéelles (Comment mesurer une influence ? Qu’est-ce qu’une
aire de diffusion culturelle ?). Ce qui est en jeu ici, c’est bien l’existence
d’un système de communication médiéval, qui associe étroitement la parole, le
geste et l’écrit, et permet, grâce à l’intensification des transferts
culturels, de voir se dessiner l’ébauche d’une culture européenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.