- EAN13
- 9791037026309
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 19/08/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Espaces de l'enseignement scientifique et technique
Acteurs, savoirs et institutions. XVII-XXe siècles
Renaud D'Enfert, Virginie Fonteneau
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 32,00
Cet ouvrage explore l'histoire de l'enseignement scientifique et technique
sous l'angle de ses acteurs, célèbres ou méconnus, depuis le milieu du XVIIe
siècle jusqu'à la fin du XXe. Quel rôle jouent-ils dans cette histoire ? Dans
quelles dynamiques, locales ou nationales, s'inscrivent leurs initiatives,
leurs engagements ? De quelles marges de manoeuvre disposent-ils pour faire
aboutir leurs projets ? Quels bénéfices en retirent-ils en termes de carrière,
de statut et de reconnaissance sociale ? Autant de questions auxquelles douze
contributions s'attachent à répondre afin de saisir, en contexte, les
conditions sociales de l'évolution conjointe des disciplines (du dessin aux
mathématiques, en passant par l'agronomie) et des institutions d'enseignement
(depuis les cours pour ouvriers jusqu'à la Sorbonne). C'est un regard nouveau
sur le poids et le rôle des acteurs, individuels ou collectifs, locaux ou
nationaux, dans le développement de l'enseignement scientifique et technique,
qui est ainsi proposé.
sous l'angle de ses acteurs, célèbres ou méconnus, depuis le milieu du XVIIe
siècle jusqu'à la fin du XXe. Quel rôle jouent-ils dans cette histoire ? Dans
quelles dynamiques, locales ou nationales, s'inscrivent leurs initiatives,
leurs engagements ? De quelles marges de manoeuvre disposent-ils pour faire
aboutir leurs projets ? Quels bénéfices en retirent-ils en termes de carrière,
de statut et de reconnaissance sociale ? Autant de questions auxquelles douze
contributions s'attachent à répondre afin de saisir, en contexte, les
conditions sociales de l'évolution conjointe des disciplines (du dessin aux
mathématiques, en passant par l'agronomie) et des institutions d'enseignement
(depuis les cours pour ouvriers jusqu'à la Sorbonne). C'est un regard nouveau
sur le poids et le rôle des acteurs, individuels ou collectifs, locaux ou
nationaux, dans le développement de l'enseignement scientifique et technique,
qui est ainsi proposé.
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