- EAN13
- 9791037028747
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 11/04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 29,00
Présentation, traduction et notes de David LEMLER
Un Pieux et un Sage débattent : est-il légitime de recourir à la philosophie,
lorsqu’il s’agit de comprendre la vérité livrée par la Torah ? L’usage de la
raison n’est-il pas un affront à l’autorité de la tradition ? De ce débat
immémorial, inspiré des vifs affrontements qui, au XIIIe, ont suivi la
diffusion du maître ouvrage de la philosophie juive médiévale, le Guide des
égarés de Maïmonide, ressort une réflexion fondamentale sur la nature de la
croyance et l'exigence de sa fondation en raison. L’Épître de la controverse,
plus qu’une version littéraire du Discours décisif d’Averroès, constitue une
introduction militante à la philosophie juive et plus généralement un
manifeste pour la philosophie. Le Pieux : « Tes propos sont surprenants : tu
voudrais contredire ce que chacun sait, masquer ce que les yeux voient et
dédire la voix que toutes les oreilles ont entendue. Ne savons-nous pas que
les philosophes sont ceux que l’on nomme « sectaires », qu’ils sont hérétiques
vis-à-vis du Créateur de toutes choses et que tous leurs propos contredisent
notre Torah ? »
Un Pieux et un Sage débattent : est-il légitime de recourir à la philosophie,
lorsqu’il s’agit de comprendre la vérité livrée par la Torah ? L’usage de la
raison n’est-il pas un affront à l’autorité de la tradition ? De ce débat
immémorial, inspiré des vifs affrontements qui, au XIIIe, ont suivi la
diffusion du maître ouvrage de la philosophie juive médiévale, le Guide des
égarés de Maïmonide, ressort une réflexion fondamentale sur la nature de la
croyance et l'exigence de sa fondation en raison. L’Épître de la controverse,
plus qu’une version littéraire du Discours décisif d’Averroès, constitue une
introduction militante à la philosophie juive et plus généralement un
manifeste pour la philosophie. Le Pieux : « Tes propos sont surprenants : tu
voudrais contredire ce que chacun sait, masquer ce que les yeux voient et
dédire la voix que toutes les oreilles ont entendue. Ne savons-nous pas que
les philosophes sont ceux que l’on nomme « sectaires », qu’ils sont hérétiques
vis-à-vis du Créateur de toutes choses et que tous leurs propos contredisent
notre Torah ? »
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