- EAN13
- 9791037035196
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 02/12/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Hermann 39,00
Ce travail se présente comme un commentaire suivi des Fleurs du Mal,
considérées, selon le vœu du poète, comme un tout souplement mais
rigoureusement articulé. L’ordre de Baudelaire, c’est à la fois l’ordonnance
du livre et l’ordre poétique par opposition à l’ordre naturel, moral et
religieux, dont l’effondrement condamne le poète à l’exil et le contraint à
retrouver en lui-même et dans un travail de composition à tous les niveaux du
poème et du livre, en une entreprise sacrificielle, les fondements d’un idéal
restauré à partir de ce qui le nie. On s’est efforcé d’établir ici la
nécessité interne du texte de Baudelaire, avec un souci d’exhaustivité, en
intégrant chaque détail dans la structure d’ensemble, et en associant
étroitement aux contenus les formes qui leur donnent leur sens. Cette démarche
permet de préciser la signification et de réévaluer l’importance de nombreuses
pièces, tout en ouvrant quelques perspectives sur une poétique moderne dans un
cadre ancien qui, renouvelant de l’intérieur les formes classiques et
parodiant les lieux communs de la tradition, tend à redéfinir le poème comme
expression du moi le plus secret et à élaborer un langage nouveau, affranchi
de la logique du discours, caractérisé par une pratique générale de la
réversibilité.
considérées, selon le vœu du poète, comme un tout souplement mais
rigoureusement articulé. L’ordre de Baudelaire, c’est à la fois l’ordonnance
du livre et l’ordre poétique par opposition à l’ordre naturel, moral et
religieux, dont l’effondrement condamne le poète à l’exil et le contraint à
retrouver en lui-même et dans un travail de composition à tous les niveaux du
poème et du livre, en une entreprise sacrificielle, les fondements d’un idéal
restauré à partir de ce qui le nie. On s’est efforcé d’établir ici la
nécessité interne du texte de Baudelaire, avec un souci d’exhaustivité, en
intégrant chaque détail dans la structure d’ensemble, et en associant
étroitement aux contenus les formes qui leur donnent leur sens. Cette démarche
permet de préciser la signification et de réévaluer l’importance de nombreuses
pièces, tout en ouvrant quelques perspectives sur une poétique moderne dans un
cadre ancien qui, renouvelant de l’intérieur les formes classiques et
parodiant les lieux communs de la tradition, tend à redéfinir le poème comme
expression du moi le plus secret et à élaborer un langage nouveau, affranchi
de la logique du discours, caractérisé par une pratique générale de la
réversibilité.
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