- EAN13
- 9791095177265
- Éditeur
- Presses Universitaires des Antilles
- Date de publication
- 21/12/2021
- Collection
- Espace, territoires et sociétés
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Anthropologie de l'accouchement à domicile
Les mères les matrones et les sages-hommes traditionnels d'Haïti prennent la parole
Obrillant Damus
Presses Universitaires des Antilles
Espace, territoires et sociétés
Autre version disponible
-
Papier - PU ANTILLES 18,00
L’accouchement à domicile est un événement biologique et social qui fait appel
à la solidarité entre femmes dans les communautés rurales haïtiennes
technomédicalement démunies. Les naissances difficiles sont traversées de
conceptions nomologico-causales et de conceptions exocausales. Dans le premier
cas, elles sont perçues comme des phénomènes procédant de lois naturelles et
relevant de ce fait des compétences des matrones (mais rien n’empêche un homme
de réaliser un accouchement dont le « blocage » est dû à la lenteur de la
nature). Dans le second cas, elles sont considérées comme des phénomènes
bloqués par une personne malveillante, un lwa ou un mauvais esprit obligeant
les matrones et les proches de la parturiente à céder tout ou partie du
terrain de l’accouchement à des hommes appelés houngans exerçant
occasionnellement le métier de sajès ou fanm chay gason (sages-hommes
traditionnels), à des médecins-feuilles qui s’y connaissent un peu en vodou,
ou à des mambos. En Haïti, la transition d’une pratique obstétricale
traditionnelle prétendument dangereuse à l’industrialisation toute-puissante
du phénomène de la naissance n’est pas souhaitable, d’après les témoignages
que nous avons collectés auprès des mères et des matrones.
*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
à la solidarité entre femmes dans les communautés rurales haïtiennes
technomédicalement démunies. Les naissances difficiles sont traversées de
conceptions nomologico-causales et de conceptions exocausales. Dans le premier
cas, elles sont perçues comme des phénomènes procédant de lois naturelles et
relevant de ce fait des compétences des matrones (mais rien n’empêche un homme
de réaliser un accouchement dont le « blocage » est dû à la lenteur de la
nature). Dans le second cas, elles sont considérées comme des phénomènes
bloqués par une personne malveillante, un lwa ou un mauvais esprit obligeant
les matrones et les proches de la parturiente à céder tout ou partie du
terrain de l’accouchement à des hommes appelés houngans exerçant
occasionnellement le métier de sajès ou fanm chay gason (sages-hommes
traditionnels), à des médecins-feuilles qui s’y connaissent un peu en vodou,
ou à des mambos. En Haïti, la transition d’une pratique obstétricale
traditionnelle prétendument dangereuse à l’industrialisation toute-puissante
du phénomène de la naissance n’est pas souhaitable, d’après les témoignages
que nous avons collectés auprès des mères et des matrones.
*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
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