Ca arrive aussi aux garçons - L'abus sexuel au masculin
EAN13
9782892952209
ISBN
978-2-89295-220-9
Éditeur
Typo
Date de publication
Nombre de pages
311
Dimensions
18 x 10,8 x 2,1 cm
Poids
253 g
Langue
français
Code dewey
618.9285836
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ca arrive aussi aux garçons - L'abus sexuel au masculin

De

Typo

Indisponible

Autre version disponible

Mieux comprendre les séquelles d'abus sexuel chez les garçons qui en ont été victimes.
La réédition de cet essai important, devenu une référence incontournable pour ceux et celles qui cherchent à comprendre les séquelles ressenties par les victimes masculines d'agressions sexuelles. Lors de sa parution en 1997, ce livre n'avait pourtant reçu aucun écho dans les médias, le sujet des abus sexuels sur des garçons étant alors perçu comme trop sensible, voire tabou.
Avec cet ouvrage, toujours novateur puisqu'il n'existe encore que très peu d'études traitant de ce sujet, Michel Dorais aborde les questions existentielles que se posent ces garçons et les phases critiques qu'ils traversent. Il nous révèle les stratégies qu'adoptent les victimes pour tenter de préserver leur intégrité et leur masculinité. Enfin, il propose des moyens d'aide et de prévention.
Michel Dorais nous décrit, entre autres, les différents types d'agresseurs, les différents types d'abus, leurs conséquences sur les victimes et comment celles-ci composent avec leurs traumatismes. Au début de chaque chapitre, pour bien mettre en contexte les explications et considérations qui suivent, l'auteur présente les récits des victimes qu'il a recueillis au cours de son enquête.
Ce livre majeur permet de démystifier la plupart des croyances qu'a la société à propos des garçons victimes d'agressions sexuelles. Ce phénomène de l'abus sexuel sur des garçons, qui peut sembler isolé ou marginal, reflète pourtant une réalité qui soulève des questions quant à l'ensemble de la condition masculine.
[...] Ce n'est qu'après des semaines, des mois, voire des années de thérapie qu'ils acceptent de confier leur secret et leurs malaises (...). Faute d'avoir été comprises ou sécurisées, certaines de ces victimes en auront fait d'autres à leur tour entre-temps (...). Tout se passe comme si leur silence et notre ignorance contribuaient à maintenir active la chaîne de reproduction des abus sexuels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...