EAN13
9783034316934
ISBN
978-3-0343-1693-4
Éditeur
Peter Lang
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
326
Dimensions
21 cm
Poids
1101 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les enfants de l'«Émile»?

L'effervescence éducative de la France au tournant des XVIIIe et XIXe siècles

De

Peter Lang

Plg.Humanities

Indisponible
Ce livre, en étudiant plus de 200 plans et traités d'éducation français des XVIIIe-XIXe siècles, montre toute l'importance de la pensée de Rousseau qui est utilisée ou rejetée afin de concevoir une société nouvelle et une réforme du système éducatif. Ces transformations ne pouvaient passer que par l'édification d'une éducation commune adaptée aux nouveaux enjeux issus de la Révolution et indispensables pour transformer et moderniser la société. En énonçant un certain nombre de principes et de valeurs, en se positionnant pour une réorganisation éducative, les auteurs de ces projets contribuent à édifier, dès le XVIIIe siècle, les premiers fondements de l'école républicaine. Un certain nombre de questions posées, sur l'enfance et la jeunesse, sur l'utilisation des sens, sur la formation des maîtres, sur l'université, sur le rôle de l'Eglise et la place de la laïcité, sont très contemporaines et se trouvent mises en valeur par de très belles citations à découvrir ou redécouvrir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.