Études rurales, n°180/juil.-déc. 2007, Cafés et caféiers. Singularités et universalité d'une production mondialisée
EAN13
9782713221750
ISBN
978-2-7132-2175-0
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
ETUDES RURALES
Nombre de pages
320
Dimensions
24 x 20 x 2 cm
Poids
701 g
Langue
anglais
Code dewey
338
Fiches UNIMARC
S'identifier

Études rurales, n°180/juil.-déc. 2007

Cafés et caféiers. Singularités et universalité d'une production mondialisée

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

Etudes Rurales

Offres

Selon les alas spcifiques aux matires premires, le caf [dispute au] partage avec le bl la premire place des produits agricoles dans le commerce international. Entre production et consommation, deux mondes coexistent, en s'ignorant souvent du fait des discontinuits dans l'organisation de la filire l'chelle mondiale.
Le caf est beaucoup plus qu'un simple objet de ngoce. Le mot lui mme dsigne la fois le produit et le lieu o de faon privilgie on le consomme, lieu d'changes o les distances gographiques et sociales s'affirment ou se diluent dans l'alchimie du petit noir.
Aux lieux de production, le rle que joue le caf prend son sens au sein de l'volution d'un systme global complexe, o les exigences cologiques de la plante, les aptitudes bioclimatiques et pdologiques des milieux tropicaux interfrent non seulement avec les conditions historiques du march mondial, mais aussi avec la formation et la transformation de socits paysannes ouvertes l'innovation, et avec la construction, destruction, reconstitution des pouvoirs, en particulier ceux de l'Etat moderne.
Ce numro rend compte en particulier du processus de territorialisation qu'a accompagn la diffusion de la caficulture, en tant que moment d'une histoire des socits locales et des Etats, et en tant que composante gographique d'un certain modle de dveloppement, dans le sens o Les cafiers marquent le paysage de leur empreinte, o la caficulture est un vecteur des dynamiques et des identits socioculturelles et o elle sert de support la lgitimation de hirarchies institutionnalises ou de formes institues de division du travail.
S'identifier pour envoyer des commentaires.