L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE EN POITOU-CHARENTES - RAPPORT SUR UNE POLITIQUE LOCALE DE COHE, RAPPORT SUR UNE POLITIQUE LOCALE DE COHÉSION SOCIALE
EAN13
9791090426542
ISBN
979-10-90426-54-2
Éditeur
UNIV POITIERS
Date de publication
Collection
Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales
Nombre de pages
446
Dimensions
24 x 15,9 x 2,4 cm
Poids
718 g
Langue
français
Code dewey
331
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Insertion Par L'Activite Economique En Poitou-Charentes - Rapport Sur Une Politique Locale De Cohe

Rapport Sur Une Politique Locale De Cohésion Sociale

De

Univ Poitiers

Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales

Offres

Titre: L'insertion par l'activité économique en Poitou-Charentes

Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Théorie du droit

Theme2:

Résumé: Le présent rapport est le résultat d'une collaboration entre la Région Poitou-Charentes et l'Université de Poitiers. Il s'inscrit dans le cadre du Contrat de Projets État-Région 2007-2013 en Poitou-Charentes (ci-après le « CPER ») et, plus spécialement, dans l'une des trois priorités définies entre le Conseil régional et l'État, à savoir « la cohésion sociale et territoriale ». C'est au regard de ce « cahier des charges » qu'une mission de recherche a été confiée à l'Université de Poitiers.

Placée sous la coordination de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (ci-après la « MSHS »), la mission de recherche, intitulée Apprentissage, Éducation et Cohésion sociale (ci-après le « projet AECS »), « examine selon une approche pluridisciplinaire et longitudinale les problématiques cognitives, sociologiques, politiques et juridiques liées à l'apprentissage, l'intégration et la cohésion sociale.

L'ambition de ce projet est de contribuer à un progrès significatif en direction d'une approche intégrée des problématiques liant apprentissages, éducation et cohésion sociale ». Associant plusieurs composantes de l'Université de Poitiers et des chercheurs d'universités partenaires, ainsi que différents acteurs publics ayant contribué au financement du projet, le projet AECS est décliné en trois grands axes de recherche : « l'examen de l'influence de facteurs cognitifs, sociologiques et technologiques sur les apprentissages fondamentaux et la réussite scolaire, par exemple la maîtrise de la langue écrite ; la proposition d'outils innovants à partir des technologies numériques afin de soutenir et promouvoir les apprentissages ; l'étude de l'évolution et l'impact des instruments juridiques et des politiques publiques en matière de cohésion sociale ». Au titre de l'axe juridique « l'étude de l'évolution et l'impact des instruments juridiques et des politiques publiques en matière de cohésion sociale », deux projets de recherche particuliers ont été délimités : l'un portant sur « l'éducation à la santé et la lutte contre les exclusions » (projet Edex), l'autre portant sur les « Aspects juridiques de la cohésion sociale » (projet AJUR). Le présent rapport constitue le terme de la mission de recherche AJUR.
S'identifier pour envoyer des commentaires.