- EAN13
- 9782742783847
- ISBN
- 978-2-7427-8384-7
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 22/06/2009
- Collection
- ARTS
- Nombre de pages
- 57
- Dimensions
- 21,4 x 21,3 x 1 cm
- Poids
- 359 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780
- Fiches UNIMARC
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Le grand dépaysement d'Alexandre le Grand
Conte inspiré d'un passage du talmud de babylone
Illustrations de Christophe Sawadogo
Composé par Jean-Christophe Marti
Actes Sud
Arts
Depuis 2006, sous l'impulsion de Musicatreize, quatre contes musicaux ont vu le jour. Mêlant chanteurs et musiciens, parfois comédiens et danseurs, ces contes sont mis en scène, de façon légère et souple, avec la simplicité du livre cher à nos souvenirs d'enfant.
«Le Grand Dépaysement d'Alexandre le Grand», le cinquième de ces contes, constitue l'adaptation originale et musicale d'un passage du «Talmud »de Babylone. Cet extrait raconte les rencontres légendaires d'Alexandre le Grand avec les rabbis du Néguev, puis avec les femmes africaines, où la mégalomanie de l'empereur est mise à rude épreuve. La source talmudique du conte n'implique ni parti pris confessionnel ni visée religieuse. Il s'agit avant tout d'une parabole où, sous une forme narrative et ludique, philosophique aristotélicienne et juive se confrontent.
«Jean-Christophe Marti a été formé au CNR de Boulogne-Billancourt (clarinette, musique de chambre, écriture) et au CNSM de Paris (esthétique, histoire). Avant de se consacrer à la composition, il a également étudié la direction d'orchestre pendant plusieurs années.»
«Le Grand Dépaysement d'Alexandre le Grand», le cinquième de ces contes, constitue l'adaptation originale et musicale d'un passage du «Talmud »de Babylone. Cet extrait raconte les rencontres légendaires d'Alexandre le Grand avec les rabbis du Néguev, puis avec les femmes africaines, où la mégalomanie de l'empereur est mise à rude épreuve. La source talmudique du conte n'implique ni parti pris confessionnel ni visée religieuse. Il s'agit avant tout d'une parabole où, sous une forme narrative et ludique, philosophique aristotélicienne et juive se confrontent.
«Jean-Christophe Marti a été formé au CNR de Boulogne-Billancourt (clarinette, musique de chambre, écriture) et au CNSM de Paris (esthétique, histoire). Avant de se consacrer à la composition, il a également étudié la direction d'orchestre pendant plusieurs années.»
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