- EAN13
- 9782813000293
- ISBN
- 978-2-8130-0029-3
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 10/2010
- Collection
- ACTU SCIENTIFIQ
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,6 cm
- Poids
- 507 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 404.2
- Fiches UNIMARC
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Pratiques innovantes du plurilinguisme
Emergence et prise en compte en situations francophones
De Pierre Martinez
Archives contemporaines
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Résumé :
Les espaces francophones sont caractérisés par des pluralités linguistiques et culturelles fortes, croisées par un usage commun de formes transversales de français. Ces partenariats dynamiques entre spécificités locales et rapports à un ensemble de français véhiculaires parta-gés stimulent des usages symboliques des langues. Dans ces situations de « contacts » l’hybridation ou le « métissage » sont le moteur de ces innovations émergentes, inscrites dans le temps et l’espace. Les journées scientifiques inter-réseaux de Damas (27-29 mai 2 9)* ont permis de réunir et de confronter des travaux portant sur trois axes clés de cette problématique et venant de chercheurs reconnus et de jeunes chercheurs des cinq continents : l’émergence de nouvelles formes, normes et identités linguistiques « métissées » ; l’émergence de nouvelles compétences dites « plurilingues et interculturelles » notamment au regard de la didactique des langues, et leur prise en compte en termes d’expression culturelle et de relations interculturelles ; l’émergence d’expressions culturelles centrées sur des « endonormes » innovantes notamment analysées en littérature francophone.§Au delà d’une synthèse d’informations scientifiques, un questionnement théorique transversal est suscité : quels cadres, quels modèles, quels concepts communs aux différentes disciplines et réseaux de chercheurs peuvent rendre compte de ces dynamiques d’émergence et d’innovation, et permettraient de rendre leur exploitation constructive ?§La rencontre de Damas visait également à accompagner le développement de groupes de recherches structurés, notamment dans les universités dites « du Sud ». Dans cette logique de développement, le lecteur trouvera ici bien des idées innovantes sur les questions que soulèvent ces objets émergents.§§* Programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique » de l’Agence universitaire de la Francophonie.§
Les espaces francophones sont caractérisés par des pluralités linguistiques et culturelles fortes, croisées par un usage commun de formes transversales de français. Ces partenariats dynamiques entre spécificités locales et rapports à un ensemble de français véhiculaires parta-gés stimulent des usages symboliques des langues. Dans ces situations de « contacts » l’hybridation ou le « métissage » sont le moteur de ces innovations émergentes, inscrites dans le temps et l’espace. Les journées scientifiques inter-réseaux de Damas (27-29 mai 2 9)* ont permis de réunir et de confronter des travaux portant sur trois axes clés de cette problématique et venant de chercheurs reconnus et de jeunes chercheurs des cinq continents : l’émergence de nouvelles formes, normes et identités linguistiques « métissées » ; l’émergence de nouvelles compétences dites « plurilingues et interculturelles » notamment au regard de la didactique des langues, et leur prise en compte en termes d’expression culturelle et de relations interculturelles ; l’émergence d’expressions culturelles centrées sur des « endonormes » innovantes notamment analysées en littérature francophone.§Au delà d’une synthèse d’informations scientifiques, un questionnement théorique transversal est suscité : quels cadres, quels modèles, quels concepts communs aux différentes disciplines et réseaux de chercheurs peuvent rendre compte de ces dynamiques d’émergence et d’innovation, et permettraient de rendre leur exploitation constructive ?§La rencontre de Damas visait également à accompagner le développement de groupes de recherches structurés, notamment dans les universités dites « du Sud ». Dans cette logique de développement, le lecteur trouvera ici bien des idées innovantes sur les questions que soulèvent ces objets émergents.§§* Programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique » de l’Agence universitaire de la Francophonie.§
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