- EAN13
- 9782725629971
- ISBN
- 978-2-7256-2997-1
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 05/11/2010
- Collection
- RESSOURCES FIC
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 28 x 19,6 x 0,8 cm
- Poids
- 170 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Apprendre à utiliser le dictionnaire
De Jean-Claude Caron, Denis Caillard, Christine Legall
Retz
Ressources Fic
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 dans le cadre d'une aide personnalisée auprès des élèves en difficulté.
Cet ouvrage propose 53 fiches photocopiables conçues pour aider l'élève à développer les automatismes nécessaires à une stratégie efficace et autonome de recherche dans le dictionnaire.
Ces fiches proposent d'approfondir successivement quatre compétences :
se repérer dans l'alphabet, 7 fiches pour se familiariser avec l'alphabet et introduire la notion d'ordre alphabétique,
se déplacer dans le dictionnaire, 13 fiches pour choisir le sens de déplacement dna sle dictionnaire lors de la recherche,
vérifier que l'on est à la bonne page, 9 fiches pour mettre en œuvre un raisonnement complexe qui consiste à comparer un mot avec les mots repères d'une page,
chercher un mot à l'intérieur d'une page, 6 fiches pour mettre en place des exercices de lecture sélective.
En annexe, 5 fiches proposent des activités de manipulation collectives. D'ordre ludiques, elles permettent aux élèves de mettre en pratique les apprentissages de la séance en s'affranchissant petit à petit de l'aide de l'enseignant. Pour finir, le fichier porpose une fiche d'évaluation formative pour cibler les difficultés de chaque enfant et adapter les activités proposées.
Le guide pédagogique précise la démarche, donne d'autres pistes pour mener des phases collectives et détermine la progressivité du fichier. En effet, si certaines fiches sont accessibles dès le CP, d'autres, plus complexes, s'adresse plutôt aux élèves de CE.
Cet ouvrage propose 53 fiches photocopiables conçues pour aider l'élève à développer les automatismes nécessaires à une stratégie efficace et autonome de recherche dans le dictionnaire.
Ces fiches proposent d'approfondir successivement quatre compétences :
se repérer dans l'alphabet, 7 fiches pour se familiariser avec l'alphabet et introduire la notion d'ordre alphabétique,
se déplacer dans le dictionnaire, 13 fiches pour choisir le sens de déplacement dna sle dictionnaire lors de la recherche,
vérifier que l'on est à la bonne page, 9 fiches pour mettre en œuvre un raisonnement complexe qui consiste à comparer un mot avec les mots repères d'une page,
chercher un mot à l'intérieur d'une page, 6 fiches pour mettre en place des exercices de lecture sélective.
En annexe, 5 fiches proposent des activités de manipulation collectives. D'ordre ludiques, elles permettent aux élèves de mettre en pratique les apprentissages de la séance en s'affranchissant petit à petit de l'aide de l'enseignant. Pour finir, le fichier porpose une fiche d'évaluation formative pour cibler les difficultés de chaque enfant et adapter les activités proposées.
Le guide pédagogique précise la démarche, donne d'autres pistes pour mener des phases collectives et détermine la progressivité du fichier. En effet, si certaines fiches sont accessibles dès le CP, d'autres, plus complexes, s'adresse plutôt aux élèves de CE.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'Europe au 19e siècle - 4e éd. - Des nations aux nationalismes (1815-1914), Des nations aux nationalismes (1815-1914)Jean-Claude Caron, Michel VernusArmand Colin40,00
-
La France en guerre, Cinq "années terribles"Jean-Claude Caron, Nathalie PonsardPresses universitaires de Rennes29,00
-
L'homme politique et la presse, De Camille Desmoulins à Émile de GirardinJean-Claude Caron, Philippe BourdinPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand20,00