La conversion des Églises latino-américaines - de Medellin à Aparecida, 1968-2007
EAN13
9782811104504
ISBN
978-2-8111-0450-4
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
Signes des temps
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
318 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La conversion des Églises latino-américaines - de Medellin à Aparecida, 1968-2007

Autres contributions de

Karthala

Signes des temps

Indisponible
Que sont devenues les grandes intuitions théologiques et pastorales de l’Église latino-américaine ? À la suite du Concile, quelques évêques prophétiques avaient jeté les fondements d’un renouveau remarquable à travers la Conférence de Medellin (1968). Depuis lors, ces orientations ont connu pas mal d’avatars. Récemment, la conférence d’Aparecida (2007) a relancé une dynamique missionnaire dans un paysage ecclésial qui s’était rétréci.
Luis Martinez Saavedra dresse un tableau très documenté des cinquante dernières années du parcours de l’Église latino-américaine. Il passe en revue les conférences générales du CELAM, y compris celle d’Aparecida.
Il donne aussi des informations peu connues sur le projet la CLAR (Conférence des religieux) et sur l’opposition qu’il a rencontrée. Après avoir tracé les grands axes de la pastorale de libération en Amérique latine, il présente ce qu’il appelle la « philanthropie » de Dieu comme fondement de la praxis ecclésiale. Il estime enfin que l’Église latino-américaine peut aider les Églises-soeurs à rencontrer les défis actuels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.