- EAN13
- 9782271115812
- ISBN
- 978-2-271-11581-2
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 23/09/2021
- Collection
- Société
- Nombre de pages
- 259
- Dimensions
- 23,1 x 15 x 2,2 cm
- Poids
- 386 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
L'école dans notre pays occupe une place particulière, s'y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l'Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s'agit aussi pour l'auteur d'assumer la perspective de certains héritages passés, et d'attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d'Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence.Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'enseignement secondaire au Cameroun et la conscience professionnelleErnest-Marie Mbonda, Hubert VincentL'Harmattan31,00
-
Les disciplines de penséeAlain Firode, Jean-François Goubet, Hubert VincentPresses Universitaires d'Artois
-
Culture du dialogue, identités et passage des frontièresHubert Vincent, Léopold MfouakouetArchives contemporaines34,00
-
Art, connaissance et vérité chez Nietzsche, Commentaire du Livre II du Gai savoirHubert VincentPresses universitaires de France12,50