- EAN13
- 9782847693003
- ISBN
- 978-2-84769-300-3
- Éditeur
- EMS Geodif
- Date de publication
- 09/2011
- Collection
- PRATIQUES D'ENT
- Nombre de pages
- 502
- Dimensions
- 22 x 14 x 2,8 cm
- Poids
- 736 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.4070944
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Michelin et la gestion de carrière
Des itinéraires 3 étoiles***
De Daniel Boulanger, Alan Duke
EMS Geodif
Pratiques D'Ent
Autre version disponible
Dans une période d'interrogations sur les carrières au sein des grandes entreprises, voici un regard de l'intérieur sur le fonctionnement de Michelin.
Cette entreprise mythique, implantée mondialement, qui a néanmoins su conserver sa forte identité familiale et régionale, représente un modèle de gestion des carrières. Plus qu'un livre sur une entreprise, il s'agit ici de la description pratique d'une gestion exemplaire des cadres, avec ses méthodes et ses outils, ses succès comme ses échecs. Cette gestion des carrières dépasse les besoins opérationnels à court terme, parie sur la personne et son potentiel de développement, en particulier à l'international.
Au-delà du "modèle Michelin", les auteurs apportent, non sans humour, des avis et des éléments de réponse aux questions de fond posées à chaque direction et chaque DRH de moyenne ou grande entreprise : Comment attirer et garder les meilleurs ? Comment faire partager les valeurs de l'entreprise ? Comment permettre à chacun d'exprimer et de développer son potentiel ? Et chaque cadre d'entreprise trouvera également des pistes de réponse à ses interrogations : Pour progresser, dois-je changer de "boîte" ou rester ? Comment changer de voie, construire un parcours international ? Comment progresser à mon rythme, jusqu'à mon zénith personnel, et préserver le meilleur équilibre famille-travail ? Les deux auteurs peuvent faire état d'un parcours de 35 ans "chez Michelin", parfaits exemples de leur sujet : des carrières réussies, internationales et variées, achevées ensemble dans la gestion de carrière des cadres internationaux du Groupe.
Cette entreprise mythique, implantée mondialement, qui a néanmoins su conserver sa forte identité familiale et régionale, représente un modèle de gestion des carrières. Plus qu'un livre sur une entreprise, il s'agit ici de la description pratique d'une gestion exemplaire des cadres, avec ses méthodes et ses outils, ses succès comme ses échecs. Cette gestion des carrières dépasse les besoins opérationnels à court terme, parie sur la personne et son potentiel de développement, en particulier à l'international.
Au-delà du "modèle Michelin", les auteurs apportent, non sans humour, des avis et des éléments de réponse aux questions de fond posées à chaque direction et chaque DRH de moyenne ou grande entreprise : Comment attirer et garder les meilleurs ? Comment faire partager les valeurs de l'entreprise ? Comment permettre à chacun d'exprimer et de développer son potentiel ? Et chaque cadre d'entreprise trouvera également des pistes de réponse à ses interrogations : Pour progresser, dois-je changer de "boîte" ou rester ? Comment changer de voie, construire un parcours international ? Comment progresser à mon rythme, jusqu'à mon zénith personnel, et préserver le meilleur équilibre famille-travail ? Les deux auteurs peuvent faire état d'un parcours de 35 ans "chez Michelin", parfaits exemples de leur sujet : des carrières réussies, internationales et variées, achevées ensemble dans la gestion de carrière des cadres internationaux du Groupe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Managing careers at Michelin, A three star*** career guideAlan Duke, Daniel BoulangerEMS Geodif29,90
-
Managing careers at Michelin, A three star*** career guideAlan Duke, Daniel BoulangerEMS Geodif29,90