Impressions numériques, quels futurs pour le livre ?
EAN13
9782204096485
ISBN
978-2-204-09648-5
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
ACTUALITE
Nombre de pages
230
Dimensions
19,7 x 13,5 x 2 cm
Poids
267 g
Langue
français
Code dewey
002.090511
Fiches UNIMARC
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Impressions numériques

quels futurs pour le livre ?

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Depuis son apparition, le livre ne cesse d'évoluer. Le numérique n'est-il que le dernier de ses avatars ou marque-t-il dans son histoire une rupture décisive ? La réflexion conduite ici sur la double nature du livre, objet et discours, montre en quoi le numérique représente pour l'œuvre un changement non de degré, mais de nature. Son utilisation massive va très vite produire des effets sur les acteurs actuels de l'édition –; où les frontières entre les métiers ont commencé de s'estomper –;, sur les pratiques de lecture, et surtout sur le lecteur. Le devenir de l'œuvre elle-même, les conditions de son exploitation et donc la pertinence de certains aspects du droit d'auteur se voient mis en question. Sous cet éclairage et dans un moment où l'État semble se désengager du livre, les enjeux collectifs de l'édition prennent un relief particulier. Quant au livre imprimé, à la fois bousculé par les effets de mode et complémentaire du numérique, il pourrait retrouver un certain équilibre pour autant que le maintien du réseau des libraires continue d'assurer la garantie de sa diversité. Soigneusement documenté, écrit dans une langue concise et un style enlevé, cet essai se présente comme une succession de perspectives cavalières sur le livre et sur ses acteurs devant les mutations en cours. -- Since it first appeared, the book has been in constant evolution. Is digital technology simply its latest avatar or is it a decisive rupture in the book's history? The reflection in this book on the double nature of the book, seen as an object and content, shows how digital technology represents a change not of form, but of nature. Its massive use will soon have an effect on today's deciders in publishing (where the borders between professions have already begun to disappear), on practices of reading, but especially on the reader. The future of the work itself, the conditions of its exploitation, and consequently certain aspects of author rights, are now in question. Seen from this viewpoint at a time when the State seems to have left the book to its fate, the collective challenges for publishing have taken on special importance. As for the printed book, both out of fashion and a complement to digital technology, it could find a new equilibrium if the network of bookshops continues to ensure its diversity. Carefully documented, written in a concise and lively style, this essay takes the form of a succession of graphical projections on books and those who publish them in the face of today's on-going change.
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