ANDRE WOGENSCKY
EAN13
9782757701850
ISBN
978-2-7577-0185-0
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
CARNETS ARCHI.
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 16,6 x 1,8 cm
Poids
550 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Collaborateur puis associé, propagateur de ses idées, André Wogenscky (1916-2004) a longtemps été dans l'ombre de la haute stature de Le Corbusier. Il participe et mène à bien de grands projets corbuséens (unités d'habitation de Marseille et de Rezé) puis en terminera d'autres comme à Firminy. Bien que fortement inspiré par l'esprit et l'humanisme du maître, Wogenscky développe dès 1955 un ouvre architectural propre marqué par des bâtiments emblématiques en France (maison de la culture de Grenoble, préfecture des Hauts-de-Seine) et des projets de grande ampleur au Proche-Orient et au Japon. Il accorde une attention extrême aux paysages, aux usages, aux perceptions spatiales et colorées qui stimulent la vie et modifie le quotidien, car pour lui "Tout en architecture est dicté par l'homme, pour l'homme. ".
Dominique Amouroux associe au quotidien un travail de critique d'architecture contemporaine et une démarche d'historien de l'architecture du xxe siècle.
> Une ouvre de conviction, forte et sensuelle. > Une architecture pensée pour le béton. > Les éléments du vocabulaire formel: le brise-soleil, la courbe, l'opposition vertical-horizontal. > Dans la continuité des précédents ouvrages de la collection, une étude de référence richement illustrée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.