Do it yourself !
EAN13
9782916952703
ISBN
978-2-916952-70-3
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
128
Dimensions
19,5 x 13 x 1 cm
Poids
22 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Do it yourself !

Le Passager Clandestin

Essais

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En décembre 1976, le fanzine britannique Sideburns publie une illustration sous forme de tablatures présentant trois accords auxquels sont adjointes les explications suivantes: « Voici un accord, en voici un autre, en voilà un troisième, maintenant monte ton propre groupe ».
Le « Do It Yourself » est ainsi le moyen par lequel cette mouvance culturelle renforce sa capacité d'action (on parlerait aujourd'hui d'empowerement), s'émancipe et, partant, crée son propre modèle économique. Véritable invitation à l'action, cette sociologie historique décrit la possibilité d'un devenir culturel indépendant des systèmes productifs dominants.

Cet ouvrage propose d'en mesurer les impacts concrets en examinant les parcours d'un certain nombre d'acteurs majeurs de la scène punk rock: des artistes (Buzzcocks, Crass, Fugazi...), des fanzines (Sniffin' Glue, Sideburns, Profane Existence...) et des labels (Rough Trade, Crass Records, Dischord Records...) devenus de véritables modèles pour l'action.

De manière originale, dans une langue nerveuse et rythmée, Fabien Hein met en lumière une acception de la notion d'entreprise, qui d'instrument de domination des classes populaires devient un modèle de conduite reposant, pour l'essentiel, sur l'inventivité des acteurs et surtout, sur leur détermination à créer.

Fabien Hein est docteur en sociologie. Il est maître de conférences à l'Université Paul Verlaine de Metz (départements Sociologie et Arts) et chercheur au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S). Ses travaux de recherche portent sur les cultures populaires. Actuellement, il s'intéresse plus spécifiquement à l'entrepreneuriat culturel.
Il a déjà publié Ma petite entreprise punk. Sociologie du système D, aux éditions Kicking Books, et deux ouvrages aux éditions Irma, en coédition avec Mélanie Seteun: Le monde du rock. Ethnographie du réel, et Hard Rock, Heavy Metal, metal. Histoire, cultures et pratiquants, en 2004.
S'identifier pour envoyer des commentaires.