EAN13
9782840508212
ISBN
978-2-84050-821-2
Éditeur
SUP
Date de publication
Collection
MONDES CONTEMPO
Nombre de pages
284
Dimensions
24 x 16 x 1,6 cm
Poids
496 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Afrique independante dans le systeme international

Sup

Mondes Contempo

Offres

Cet ouvrage étudie l’Afrique subsaharienne non plus comme un objet, mais comme un acteur dans le système international. Il aborde successivement l’entrée dans l’indépendance des nouveaux États africains, la mise en place de l’Afrique dans le système international (1970-1990) et la relation que l’Afrique entretient avec la mondialisation.
Il est temps d’étudier l’Afrique subsaharienne non plus comme un objet, mais comme un acteur dans le système international. C’est ce que ce volume essaie de faire, à partir des Indépendances, sur les différents plans (politique, économique, sociétal…). On a voulu considérer les États africains, mais aussi l’Afrique dans son ensemble, que ce soit dans leurs relations internes, dans leurs rapports avec les anciennes métropoles, et dans leurs relations avec le reste du monde. Ainsi, cet ouvrage aborde successivement l’entrée dans l’indépendance des nouveaux États africains, la mise en place de l’Afrique dans le système international (1970-1990) et la relation que l’Afrique entretient avec la mondialisation.
Une première partie étudie l’entrée dans l’indépendance des nouveaux États africains. Une deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à « La mise en place de l’Afrique dans le système international (1970-1990) ». La troisième partie est consacrée à « L’Afrique et la mondialisation ». Depuis la fin du système bipolaire, la configuration du système international a fortement changé à la suite de la libération des forces du marché. Pour l’Afrique, toute la question est de savoir si ce changement lui permettra de sortir de sa position marginale dans l’espace mondial, et du même coup de se développer, ou s’il ne risque pas de l’accentuer, ou de provoquer de nouvelles fractures à l’intérieur du continent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.