- EAN13
- 9782749277844
- ISBN
- 978-2-7492-7784-4
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 31/08/2023
- Collection
- CYBERCULTURES
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 1,1 cm
- Poids
- 182 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner : quoi qu'il en coûte ?
Liens psychiques et continuité pédagogique à distance
De Jean-Luc Rinaudo
Erès
Cybercultures
Offres
Autre version disponible
Quel peut être le coût psychique de la continuité pédagogique qui a été mise en œuvre à marche forcée pendant le confinement ?En effet, enseignants et apprenants se sont alors trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l’avoir choisi et sans préparation. Pour beaucoup d’entre eux, l’utilisation d’outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, non pas en raison d’une quelconque réticence envers les technologies mais de par la situation contrainte et urgente. Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? À partir d’écrits d’enseignants, d’étudiants et de parents, Jean-Luc Rinaudo étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l’institution, problématique du corps et du regard, inquiétante étrangeté de l’école à la maison…) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi). Il nous invite ainsi à tirer partie de cette expérience inédite d’enseigner quoi qu’il en coûte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
(E)liens en éducation et formation, Quelles dynamiques ?Cathia Papi, Jean-Luc RinaudoPresses universitaires de Rouen et du Havre19,00
-
Le changement à l'école, Sources, tensions, effetsJean-Luc Rinaudo, Patricia TavignotL'Harmattan28,00
-
Environnements numériques en milieu scolaire, Quels usages et quelles pratiques ?Françoise Poyet, Jean-Luc RinaudoENS Lyon
-
Des souris et des maîtres, Rapport à l'informatique des enseignantsJean-Luc RinaudoL'Harmattan27,00