EAN13
9782875748140
ISBN
978-2-87574-814-0
Éditeur
Peter Lang
Date de publication
Collection
Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques
Nombre de pages
122
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
173 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

16 - Par monts et par mots

Pour un itinéraire sociolinguistique de la francophonie...

De

Peter Lang

Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques

Offres

Montréal, Abidjan, Bruxelles... l'idée de francophonie évoque, dans le sens commun, un vaste espace où des dizaines, voire des centaines de millions de personnes, « parlent » le français. Or, un voyageur qui saute d'une de ces métropoles à l'autre ne peut que constater combien la langue, et l'utilisation que l'on en fait, changent d'un lieu à un autre. En effet, la situation du français dans le monde est extrêmement variable selon les contextes - sociaux, linguistiques, nationaux. C'est dire si la notion de francophone est fl oue, ou tout au moins susceptible d'être utilisée dans et pour des réalités très diverses.Mais alors, comment rendre compte de la multiplicité des contextes ? C'est à cette question que cet ouvrage entend s'attaquer, en interrogeant dans un premier temps le paysage francophone des sciences du langage pour identifi er les concepts, c'est-à-dire les mots, qui permettent de décrire au plus près les pratiques langagières - et les représentations qui y sont attachées - aux quatre coins de la francophonie. Car une fois mené ce travail défi nitoire, il devient possible d'imaginer un itinéraire, dûment cartographié, pour aller observer d'un continent à l'autre la dynamique du français et des langues avec lesquelles il est en contact, en visitant un certain nombre de régions emblématiques de la variété et de la variabilité des paysages sociolinguistiques dans le monde francophone (de la Belgique au Liban en passant par l'Amérique du Nord ou encore l'Afrique subsaharienne).
S'identifier pour envoyer des commentaires.