24 heures chrono. Le choix du mal
EAN13
9782130594208
ISBN
978-2-13-059420-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
19 x 12,6 x 1,4 cm
Poids
185 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

En 24 heures toujours, Jack Bauer, qui travaille plus ou moins pour une unité anti-terroriste fictive, doit faire face aux pires menaces que l’Amérique a jamais connues – bombes nucléaires, armes biologiques, gaz innervant, guerre mondiale –, dans huit saisons qui sont huit « journées en enfer » et sur fond de conspirations au plus haut niveau. Ses méthodes sont contestables, son efficacité redoutable.

Êtes-vous prêt, comme lui, à vous salir les mains ? Quel prix accepteriez-vous de payer pour sauver des milliers de personnes ? Torturer ? Tuer ? Ce qui est habituellement condamnable devient-il acceptable si les enjeux sont suffisamment élevés ? 24 heures chrono est un casse-tête moral, qui produit plus d’un dilemme par heure. Une série sur la sécurité nationale mais aussi une tragédie sur le sacrifice, des autres et de soi.

Du temps réel à l’héroïsme, de l’urgence à l’état d’exception, du modèle christique aux questions éthiques, de la représentation de la justice à la dialectique de l’Empire et des barbares, du bon usage de la torture à la politique étrangère américaine, du marquis de Sade à Carl Schmitt, de la propagande au divertissement, ce livre montre que, loin d’être la caricature qu’on en fait souvent, cette série est une oeuvre riche qui renferme un message important sur le choix du mal.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste, est chercheur en droit international à la McGill

University (Canada). Auteur d’une douzaine de livres, dont Pas de paix sans justice ? (Presses de Sciences Po, 2011) et La Guerre au nom de l’humanité (PUF, 2012), il est le codirecteur de cette série d’ouvrages sur les séries télévisées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Baptiste Jeangène Vilmer