Les institutions de la monarchie française à l'époque moderne
EAN13
9782130606789
ISBN
978-2-13-060678-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
436
Dimensions
19,9 x 14,5 x 2 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les institutions de la monarchie française à l'époque moderne

De

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

Autre version disponible

Quelle était la nature du pouvoir monarchique en France à l’époque moderne ? Que faut-il entendre par « absolutisme » ? Comment le roi gouvernait-il ? Comment fonctionnait l’administration royale ? Par quels actes le souverain faisait-il connaître ses volontés et imposait-il ses décisions ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le présent manuel répond en décrivant méthodiquement les institutions centrales et provinciales de l’ancienne France.

Une large place a été faite à la structure des départements ministériels, à leurs bureaux et à leur personnel, à leur cadre matériel, de même qu’aux dépôts d’archives dont la constitution est l’un des effets de la croissance de l’État et du développement de la bureaucratie.

Ce livre prend en compte l’apport de l’histoire administrative qui a connu ces dernières années un remarquable essor grâce au travail accompli à l’initiative des administrations elles-mêmes. De nombreux renvois, un index détaillé et des orientations bibliographiques en facilitent la consultation et l’utilisation.

Bernard Barbiche est archiviste paléographe, professeur émérite à l’École des chartes. Ancien membre de l’École française de Rome, il est également président de la société de l’École des chartes et vice-président de la Société d’histoire religieuse de la France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Barbiche