Le troubadour alchimiste , roman
EAN13
9782863743492
ISBN
978-2-86374-349-2
Éditeur
Fayard/Mazarine
Date de publication
Collection
ROMANS
Nombre de pages
330
Dimensions
23,5 x 15,3 cm
Poids
458 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le troubadour alchimiste

roman

De

Fayard/Mazarine

Romans

Offres

Raymond Lulle, troubadour et sénéchal du roi de Majorque, ne peut guérir sa maîtresse, la belle Ambrosia, d'un mal énigmatique qui lui dévore la poitrine. Seule survivante du massacre de Montségur où les Cathares périrent sur le bûcher, elle semble porter sur son corps la marque de sa trahison : elle a abjuré sa foi pour sauver sa vie.

Dans un monde méditerranéen bâillonné par l'Inquisition, un esprit libre et curieux comme celui de Lulle peut-il se satisfaire du seul dogme catholique pour donner un sens à sa vie ? Son imagination le porterait davantage vers la sagesse ancestrale des Juifs ou des soufis. De nouveaux maîtres à penser, tels Bonastruc Nahmanide ou Arnaud de Villeneuve, lui ouvrent les portes d'un univers oriental, poétique et mystérieux, et l'initient aux secrets de l'alchimie.

Quittant la douceur des Baléares, Raymond Lulle sillonne l'Europe à la recherche de ceux qui l'aideront à unifier les trois grandes religions du Livre, refusant l'intolérance pour sauver ce qui peut encore l'être de l'humanité.

À la fois roman initiatique, quête spirituelle et fresque historique, Le Troubadour alchimiste nous plonge dans un Moyen Âge en plein renouveau spirituel et politique, dont les espoirs et les excès sonnent parfois de manière très contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.