EAN13
9782705663452
ISBN
978-2-7056-6345-2
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
Collection Enseignement des sciences
Nombre de pages
164
Dimensions
24 x 16,5 x 1,2 cm
Poids
332 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

L'Ordre dans le chaos, par les mêmes auteurs que L'Espace chaotique qui paraît aujourd'hui, avait offert une présentation accessible du chaos déterministe, notion qui a constitué l'aboutissement des idées visionnaires de Poincaré et d'Hadamard sur les problèmes sensibles aux conditions initiales.

Une véritable rupture épistémologique avec le déterminisme de Laplace s'est produite à cette occasion. En effet, disposer de relations mathématiques pour décrire l'évolution d'un système ne signifie plus aujourd'hui être capable, en toutes circonstances, de prévoir son devenir. Ce point de vue, largement étayé par l'expérience en laboratoire, à heureusement bouleversé l'étude de nombreux comportements temporels.

L'Espace chaotique expose les progrès accomplis dans la description des phénomènes lorsqu'on prend en considération la variation des grandeurs à la fois dans le temps et dans l'espace. Réunissant pour la première fois nombre d'observations et de travaux récents, ce livre montre combien la compréhension en profondeur des comportements spatio-temporels de la matière est en voie d'être complètement renouvelée.

Sans rien sacrifier de la rigueur, mais en évitant d'avoir recours à un appareil mathématique dissuasif, l'ouvrage met en lumière les idées maîtresses de cette partie de la physique moderne. Le livre contribue à la diffusion de concepts nouveaux dont le champ d'application touche, bien au-delà de la seule physique, l'ensemble des sciences de la nature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Bergé