Cahiers d'ethnomusicologie N25 La vie d'artiste
EAN13
9782884742689
ISBN
978-2-88474-268-9
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
MUSIQUE
Nombre de pages
336
Dimensions
24,1 x 17,1 x 2,8 cm
Poids
570 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cahiers d'ethnomusicologie N25 La vie d'artiste

De

Infolio

Musique

Indisponible
" La vie d'artiste " envisage le statut social du musicien, et plus particulièrement du musicien professionnel. Dans certaines sociétés, ce statut est reconnu de longue date, et il fait l'objet de codifications qui déterminent son rôle, ses prérogatives et ses devoirs ; en d'autres cas, la professionnalisation de l'activité musicale est une donnée récente, qui s'est imposée sous l'influence de divers facteurs : nouveaux contextes de performance, nouveaux débouchés, tournées à l'étranger, tourisme, médiatisation, instrumentalisation de la musique...
Dans quelle mesure la professionnalisation du musicien influence-t-elle les divers paramètres de son expression : les répertoires, les contenus esthétiques, le comportement des musiciens, leur rapport au public, etc. ? Ce dossier propose d'examiner ces questions à partir d'une série d'études de cas et de réflexions générales sur le devenir de la musique dans un contexte marqué par l'interculturalité, le syncrétisme et la mondialisation des marchés.
Les Cahiers d'ethnomusicologie, fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.
SOMMAIRE : Dossier : La vie d'artiste Jean Pouchelon : Entre plusieurs mondes. Redéfinitions contemporaines du statut de Gnawi Sandrine Teixido : Cesaria Evora. Des biographies aux autobiographies, un art vocal encore impensé Luciana Penna-Diaw : Doudou Ndiaye Rose, l'artiste caméléon Sarah Andrieu : Artistes en mouvement. Styles de vie de chorégraphes burkinabè Hugo Ferran : Construction nationale et mouvements évangéliques : deux facteurs de professionnalisation musicale en Éthiopie (des années 1860 à nos jours) Nicolas Puig : La cause du rap. Engagements d'un musicien palestinien au Liban Élina Djebbari : Du Trio de zarb aux " créations transculturelles ". La création musicale du percussionniste Keyvan Chemirani : une globalisation parallèle ? Julien Jugand : En marge de la scène : trajectoires de musiciens musulmans dans la ville de Varanasi (Inde du Nord) Fabrice Contri : Le virtuose. Conte de l'Inde carnatique Lúcia Campos : Le samba d'une forêt imaginaire : des fêtes du Nord-Est brésilien aux festivals européens Flavia Gervasi : Affirmation artistique et critères d'appréciation des chanteurs revivalistes au Salento Denis Laborde : Faire profession de la tradition ? Equivoques en Pays Basque
Entretien, Hommage / Livres / CD / Films, Multimédia / Thèses
DIRECTEUR DE PUBLICATION Laurent Aubert, docteur en anthropologie, est conservateur au Musée d'ethnographie de Genève et directeur des Ateliers d'ethnomusicologie. Parallèlement à des recherches de terrain, il travaille sur des questions liées aux pratiques musicales en migration. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, parmi lesquels La musique de l'autre (2001), Les feux de la déesse (2004) et Musiques migrantes (2005).
S'identifier pour envoyer des commentaires.