- EAN13
- 9782130619758
- ISBN
- 978-2-13-061975-8
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 06/03/2013
- Collection
- FORMATION ET PR
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 21,7 x 15,1 x 1,4 cm
- Poids
- 366 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 374.013
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Experience, Activite, Apprentissage
Édité par Réseau international de recherche en éducation et formation
Presses universitaires de France
Formation Et Pr
Offres
La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
Luc Albarello est professeur à l’université de Louvain, Jean-Marie Barbier professeur au Cnam à Paris, Étienne Bourgeois et Marc Durand professeurs à l’université de Genève. Tous quatre exercent dans leurs établissements respectifs et, ensemble dans différents réseaux internationaux, des responsabilités de formation et de recherche dans les domaines de la formation des adultes et des rapports entre formation et activités professionnelles.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
Luc Albarello est professeur à l’université de Louvain, Jean-Marie Barbier professeur au Cnam à Paris, Étienne Bourgeois et Marc Durand professeurs à l’université de Genève. Tous quatre exercent dans leurs établissements respectifs et, ensemble dans différents réseaux internationaux, des responsabilités de formation et de recherche dans les domaines de la formation des adultes et des rapports entre formation et activités professionnelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'engagement professionnel en éducation et formationAnne Jorro, Jean-Marie De KeteleDe Boeck supérieur42,90
-
L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?, Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?Réseau international de recherche en éducation et formationDe Boeck supérieur45,90
-
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, Approches critiques et pratiques innovantesMarc Romainville, Cristina CoggiDe Boeck supérieur
-
Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants, entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble"Christian ReynaudDe Boeck supérieur
-
Formation clinique et travail de la penséeMireille Cifali, Florence Giust-DesprairiesDe Boeck supérieur45,90
-
L'interculturation des savoirs : entre pratiques et théories, entre pratiques et théoriesRéseau international de recherche en éducation et formationL'Harmattan25,00