RITES ET ROCK A PEKIN TRADITION ET MODERNITE DE LA MUSIQUE, Tradition et modernité de la musique rock dans la société chinoise
EAN13
9782846540094
ISBN
978-2-84654-009-4
Éditeur
Indes savantes
Date de publication
Collection
ETUDE ASIE
Nombre de pages
350
Dimensions
23 x 15,1 x 2,2 cm
Poids
500 g
Langue
français
Code dewey
781.66
Fiches UNIMARC
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Rites Et Rock A Pekin Tradition Et Modernite De La Musique

Tradition et modernité de la musique rock dans la société chinoise

De

Indes savantes

Etude Asie

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Cette monographie du "Cercle du rock", la communauté des musiciens rockers de Pékin, est une contribution à l'étude de l'individualisme en Chine au début des années 1990.
C'est à ce moment-là que la musique rock arrive en Chine et que le grand chanteur Cui Jian connaît la gloire. Le combat interne à la société chinoise entre valeurs traditionnelles et valeurs individualistes modernes se lit à travers les oppositions de structure de groupes rock, les textes des chansons, les relations d'amitié des musiciens et la comparaison des spectacles rock. Les parties ou soirées dansantes rassemblent la communauté des rockers et les concerts réunissent une société déchirée après les événements de Tiananmen en 1989 grâce aux émotions exprimées par des cris, chants, slogans et banderoles, danse etc.
L'analyse anthropologique est fondée sur la dichotomie entre "rites et musique", les "rites" représentant les règles sociales conventionnelles, la "musique" représentant l'expression des émotions humaines. Cette dichotomie chinoise classique fondée sur le modèle duel du yin et du yang s'exprime pleinement dans la musique rock moderne.
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