- EAN13
- 9782100082124
- ISBN
- 978-2-10-008212-4
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 03/2004
- Collection
- Psychismes
- Nombre de pages
- 312
- Dimensions
- 24 x 15,5 cm
- Poids
- 437 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 234.23
- Fiches UNIMARC
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Le besoin de croire - Métapsychologie du fait religieux
Métapsychologie du fait religieux
De Sophie de Mijolla-Mellor
Dunod
Psychismes
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Ce livre réinterroge les arguments que Freud développe pour opposer une vision du monde «scientifique» (à laquelle se rattacherait la psychanalyse) à une vision religieuse. L'auteur dégage une notion centrale et de nature pulsionnelle : «le besoin de croire» qui accompagne le sujet, lui imposant de trouver des issues diverses, celle de la science étant pour Freud la préférable mais non la plus facile. Le «besoin de croire» ainsi mis en évidence est étudié par l'auteur dans ses différentes postures : l'aliénation idéologique, la conviction délirante, l'art, la croyance religieuse ou la croyance en une théorie.
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