Le besoin de croire - Métapsychologie du fait religieux, Métapsychologie du fait religieux
EAN13
9782100082124
ISBN
978-2-10-008212-4
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Psychismes
Nombre de pages
312
Dimensions
24 x 15,5 cm
Poids
437 g
Langue
français
Code dewey
234.23
Fiches UNIMARC
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Le besoin de croire - Métapsychologie du fait religieux

Métapsychologie du fait religieux

De

Dunod

Psychismes

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Ce livre réinterroge les arguments que Freud développe pour opposer une vision du monde «scientifique» (à laquelle se rattacherait la psychanalyse) à une vision religieuse. L'auteur dégage une notion centrale et de nature pulsionnelle : «le besoin de croire» qui accompagne le sujet, lui imposant de trouver des issues diverses, celle de la science étant pour Freud la préférable mais non la plus facile. Le «besoin de croire» ainsi mis en évidence est étudié par l'auteur dans ses différentes postures : l'aliénation idéologique, la conviction délirante, l'art, la croyance religieuse ou la croyance en une théorie.
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