L'Avenir de la guerre
EAN13
9782863741214
ISBN
978-2-86374-121-4
Éditeur
Fayard/Mazarine
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
334
Poids
469 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Avenir de la guerre

De

Fayard/Mazarine

Documents

Offres

" Paix impossible, guerre improbable ", écrivait Raymond Aron en 1947. Que vaut aujourd'hui une telle formule? Depuis la fin des années 70 _ qui vit à la fois l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques et l'ouverture du débat sur les euromissiles _, un vent de démoralisation souffle sur l'Europe. Déjà battue en brèche par l'évolution des technologies, la dissuasion atomique est accusée de tous les maux, tandis que la peur de la guerre, le pacifisme, voire le neutralisme renaissent de leurs cendres.

La menace de la guerre pèse-t-elle à nouveau sur nos sociétés? De quels moyens disposons-nous pour la faire reculer? Ces interrogations angoissées traduisent, à leur manière, une certitude: désormais, rien ne sera plus comme avant. Une révolution est en cours, bouleversant à la fois les techniques de combat, les doctrines militaires, les équilibres politiques et psychologiques. Cette révolution porte en elle un nouvel ordre stratégique mondial qui émerge peu à peu du chaos.

C'est ce que démontre Pierre Lellouche. Avec une clarté et une rigueur exemplaires, il analyse l'effritement des alliances nouées au lendemain de la Seconde guerre mondiale, décrit la montée en puissance de l'Union soviétique et repère les lignes de fracture du socle stratégique occidental. En même temps, il évalue à sa juste mesure la panoplie des technologies futuristes _ armes intelligentes et " guerre des étoiles ".

Au terme de cette réflexion, une nécessité s'impose: repenser la guerre. Pierre Lellouche s'en explique, dans une conclusion qui balaie toutes les idées reçues sur la défense de l'Europe _ et de la France.

Adjoint au directeur de l'Institut Français de Relations Internationales, Maître de conférence à l'E.N.A., Pierre Lellouche est chargé des problèmes stratégiques au Point et éditorialiste à Newsweek.
S'identifier pour envoyer des commentaires.