Italie, les années Cavaliere, de Berlusconi à Berlusconi
EAN13
9782849240816
ISBN
978-2-84924-081-6
Éditeur
Éditions du Cygne
Date de publication
Collection
Collection Reportages
Dimensions
21 x 14 x 15 cm
Poids
150 g
Langue
français
Code dewey
320.945
Fiches UNIMARC
S'identifier

Italie, les années Cavaliere

de Berlusconi à Berlusconi

De

Éditions du Cygne

Collection Reportages

Offres

En 2006, l’arrivée du gouvernement de Romano Prodi avait laissé croire aux Italiens et aux Européens que la carrière politique de Silvio Berlusconi venait bel et bien d’être enterrée. Seulement voilà, la coalition de l’ancien Président de la commission européenne n’a pas tenu deux ans.
Le Cavaliere est de retour, plus triomphant que jamais. Il reprend les rênes d’un pays en profonde crise politique. Force est de constater que l’Italie contemporaine, avec Berlusconi, a connu un être tout à fait à part dans la dynastie des grands leaders européens. Personnage critiqué comme jamais, controversé pour sa compromission dans tous les domaines de la société, communication, politique, médias, il a dirigé l’Italie par intermittences de 1994 à 2006 et revient aujourd’hui de nouveau. Mais pour combien de temps ?
Eric Jozsef, correspondant pour le quotidien Libération, a suivi l’ascension et le retour de Berlusconi alors que l’on n’y croyait plus. Il nous livre ici un recueil du meilleur de ses articles, ainsi que quelques uns parus dans d’autres supports internationaux. L’Italie d’aujourd’hui suit les péripéties de son golden boy, et les problèmes sans solution restent les mêmes de gouvernement en gouvernement : la mafia, les questions d’intégration des immigrés, la corruption, la survie d’une extrême gauche terroriste, la crise économique notamment dans le Mezzogiorno... Bienvenue en Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.