Les limites de la rationalité colloque de Cerisy, colloque de Cerisy, [5-12 juin 1993, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle]
EAN13
9782707126757
ISBN
978-2-7071-2675-7
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Recherches
Nombre de pages
456
Dimensions
24,1 x 15,6 x 2,5 cm
Poids
688 g
Langue
français
Code dewey
128.33
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les limites de la rationalité colloque de Cerisy

colloque de Cerisy, [5-12 juin 1993, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle]

De , ,

La Découverte

Recherches

Offres

Ce livre présente les recherches les plus récentes dans le domaine de la théorie du choix rationnel. Il s'en dégage la thèse que le paradigme de la rationalité est radicalement incomplet. Les textes rassemblés dans ce volume ont été présentés lors d'un colloque tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle en 1995. Organisé par le CREA, il a réuni certains des meilleurs spécialistes français et étrangers du domaine.
Les fondements de la théorie du choix rationnel, dans ses multiples déclinaisons (économie théorique, théorie de la décision, théorie des jeux, théorie de l'action que l'on trouve au cœur de la philosophie analytique, etc.), ne sont plus aussi assurés en cette fin du XXe siècle qu'ils semblaient l'être durant, ou immédiatement après, la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'un John von Neumann ou un Leonard Savage en posaient les prolégomènes. Ce livre présente les recherches les plus récentes dans le domaine. Il s'en dégage la thèse que le paradigme de la rationalité est radicalement incomplet. L'idéal de transparence qui est au cœur de la théorie du choix rationnel est incapable de venir à bout de l'extériorité et de l'opacité du collectif. Si elles ne prenaient appui sur des références extérieures qui les guident en les " poussant ", les interactions entre acteurs rationnels seraient en général incapables de produire à elles seules quoi que ce soit de déterminé. Les recherches ici présentées s'attachent à définir ce que sont ces dispositifs collectifs cognitifs qui encadrent et servent de support aux décisions individuelles. Elles s'inscrivent dans cette synergie entre sciences sociales, sciences cognitives et philosophie qui renouvelle aujourd'hui les sciences de l'homme. Les textes rassemblés dans ce volume ont été présentés lors d'un colloque tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle du 5 juin au 12 juin 1995. Organisé par le CREA (École polytechnique et CNRS), il a réuni certains des meilleurs spécialistes français et étrangers du domaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Livet